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Le no-code. Une opportunité en or pour la presse en 2022 ?

Islande
Islande
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Emilie

Ce matin, en ouvrant l'excellente newsletter Datagif, je suis tombĂ© sur les prĂ©dictions 2022 dans le secteur de la presse. Un passage a particuliĂšrement retenu mon attention :  « Des formats ambitieux accessibles Ă  davantage de mĂ©dias (...) On remarque une utilisation croissante d’outils accessibles et simples Ă  prendre en main pour rĂ©aliser des longs formats trĂšs visuels avec moins d’investissements que les formats blockbusters que l’on peut voir par ailleurs. » Sans trop spoiler, les outils dont ils parlent ce sont des outils nocode.

C’est quoi le no-code ?

Le nocode, c'est un Ă©cosystĂšme d'outils et un mindset qui permet de dĂ©ployer des solutions numĂ©riques simplement et rapidement. Les outils dont on parle, c’est Webflow, Airtable, Integromat, VideoAsk. Il en existe des milliers que vous pouvez retrouver dans cet annuaire trĂšs complet. Ils rĂ©pondent Ă  tout type de besoin. Le mindset, c’est la curiositĂ©, l’agilitĂ© et cette volontĂ© d’itĂ©rer rapidement pour dĂ©ployer des solutions. La promesse du nocode est de permettre Ă  un maximum de profils de dĂ©ployer des projets digitaux rapidement sans faire appel Ă  des dĂ©veloppeurs grĂące Ă  des outils simples Ă  prendre en main. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.

Pourquoi la presse doit se tourner vers le no-code ?

Prenons un exemple concret. Le directeur de publication dĂ©barque dans le bureau du CTO avec une idĂ©e gĂ©niale. Il souhaite lancer un minisite pour couvrir un Ă©vĂšnement majeur qui vient de survenir dans l’actualitĂ©. Il veut des formats immersifs, il veut de l’interaction avec ses lecteurs, des quiz, etc. RĂ©ponse du CTO. DĂ©solĂ©, c'est impossible ce que tu demandes. Nous ne pouvons pas intĂ©grer ce que tu souhaites avec le CMS. Je suis un poil taquin, mais c’est du vĂ©cu. Finalement, ça se termine par une liste d’articles prĂ©sentĂ©s dans une page catĂ©gorie classique avec quelques Ă©lĂ©ments graphiques pour donner une impression d’ailleurs.

Cette situation est frustrante pour les Ă©quipes en interne qui regorgent d’idĂ©es. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions : le nocode. Cependant, il y a un prĂ©requis Ă  garder en tĂȘte. LĂąchez prise. L’utilisation de solutions comme Webflow requiert du lĂącher-prise de la part des Ă©quipes IT souvent frileuses Ă  l’évocation du nocode. Je vous rassure, le nocode n’a pas vocation Ă  remplacer vos dĂ©veloppeurs. Il va simplement rendre votre organisation vraiment plus agile. Vous allez redonner une dynamique crĂ©ative Ă  vos Ă©quipes. La bonne nouvelle, c’est que cela sera moins coĂ»teux et plus rapide Ă  dĂ©ployer.

Par oĂč commencer ?

CrĂ©er un studio indĂ©pendant qui sera transverse Ă  l’organisation. J’insiste sur le mot indĂ©pendant, il ne doit pas ĂȘtre rattachĂ© Ă  l’IT. Ce studio sera composĂ© d’un profil designer, un product builder et low-codeur (pour jouer avec les API, c’est pratique). Il pourra rĂ©pondre aux demandes de la rĂ©daction, mais Ă©galement travailler avec les OPS (opĂ©rations publicitaires spĂ©ciales) et accompagner tous les services de l’entreprise pour automatiser des tĂąches chronophages sans valeurs ajoutĂ©es.

Le mouvement est dĂ©jĂ  en marche ! Oui, c’est possible. Jetez un oeil sur la rubrique Explore sur l’Équipe avec des sites qui sont rĂ©alisĂ©s sur Webflow. Il me semble que Prisma MĂ©dia commence Ă©galement Ă  implĂ©menter des solutions no-code. Je prends le pari que dans les prochaines annĂ©es, il y aura des Ă©quipes de no-codeurs chez tous les grands mĂ©dias. Le nocode rĂ©pond parfaitement Ă  deux problĂ©matiques du secteur de la presse : ĂȘtre rĂ©actif face Ă  l’actualitĂ© et rĂ©duire les coĂ»ts de production.

Vous voulez Ă©changer sur le sujet, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter sur LinkedIn

Quelques liens pour vous lancer :

https://nocode-france.fr/

https://gazette.nocode-france.fr/tag/veille/

https://www.contournement.online/

https://ottho.fr/

https://www.init-web.fr/

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Romain

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