Le no-code. Une opportunité en or pour la presse en 2022 ?
Ce matin, en ouvrant l'excellente newsletter Datagif, je suis tombĂ© sur les prĂ©dictions 2022 dans le secteur de la presse. Un passage a particuliĂšrement retenu mon attention :  « Des formats ambitieux accessibles Ă davantage de mĂ©dias (...) On remarque une utilisation croissante dâoutils accessibles et simples Ă prendre en main pour rĂ©aliser des longs formats trĂšs visuels avec moins dâinvestissements que les formats blockbusters que lâon peut voir par ailleurs. » Sans trop spoiler, les outils dont ils parlent ce sont des outils nocode.
Câest quoi le no-code ?
Le nocode, c'est un Ă©cosystĂšme d'outils et un mindset qui permet de dĂ©ployer des solutions numĂ©riques simplement et rapidement. Les outils dont on parle, câest Webflow, Airtable, Integromat, VideoAsk. Il en existe des milliers que vous pouvez retrouver dans cet annuaire trĂšs complet. Ils rĂ©pondent Ă tout type de besoin. Le mindset, câest la curiositĂ©, lâagilitĂ© et cette volontĂ© dâitĂ©rer rapidement pour dĂ©ployer des solutions. La promesse du nocode est de permettre Ă un maximum de profils de dĂ©ployer des projets digitaux rapidement sans faire appel Ă des dĂ©veloppeurs grĂące Ă des outils simples Ă prendre en main. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.
Pourquoi la presse doit se tourner vers le no-code ?
Prenons un exemple concret. Le directeur de publication dĂ©barque dans le bureau du CTO avec une idĂ©e gĂ©niale. Il souhaite lancer un minisite pour couvrir un Ă©vĂšnement majeur qui vient de survenir dans lâactualitĂ©. Il veut des formats immersifs, il veut de lâinteraction avec ses lecteurs, des quiz, etc. RĂ©ponse du CTO. DĂ©solĂ©, c'est impossible ce que tu demandes. Nous ne pouvons pas intĂ©grer ce que tu souhaites avec le CMS. Je suis un poil taquin, mais câest du vĂ©cu. Finalement, ça se termine par une liste dâarticles prĂ©sentĂ©s dans une page catĂ©gorie classique avec quelques Ă©lĂ©ments graphiques pour donner une impression dâailleurs.
Cette situation est frustrante pour les Ă©quipes en interne qui regorgent dâidĂ©es. La bonne nouvelle, câest quâil existe des solutions : le nocode. Cependant, il y a un prĂ©requis Ă garder en tĂȘte. LĂąchez prise. Lâutilisation de solutions comme Webflow requiert du lĂącher-prise de la part des Ă©quipes IT souvent frileuses Ă lâĂ©vocation du nocode. Je vous rassure, le nocode nâa pas vocation Ă remplacer vos dĂ©veloppeurs. Il va simplement rendre votre organisation vraiment plus agile. Vous allez redonner une dynamique crĂ©ative Ă vos Ă©quipes. La bonne nouvelle, câest que cela sera moins coĂ»teux et plus rapide Ă dĂ©ployer.
Par oĂč commencer ?
CrĂ©er un studio indĂ©pendant qui sera transverse Ă lâorganisation. Jâinsiste sur le mot indĂ©pendant, il ne doit pas ĂȘtre rattachĂ© Ă lâIT. Ce studio sera composĂ© dâun profil designer, un product builder et low-codeur (pour jouer avec les API, câest pratique). Il pourra rĂ©pondre aux demandes de la rĂ©daction, mais Ă©galement travailler avec les OPS (opĂ©rations publicitaires spĂ©ciales) et accompagner tous les services de lâentreprise pour automatiser des tĂąches chronophages sans valeurs ajoutĂ©es.
Le mouvement est dĂ©jĂ en marche ! Oui, câest possible. Jetez un oeil sur la rubrique Explore sur lâĂquipe avec des sites qui sont rĂ©alisĂ©s sur Webflow. Il me semble que Prisma MĂ©dia commence Ă©galement Ă implĂ©menter des solutions no-code. Je prends le pari que dans les prochaines annĂ©es, il y aura des Ă©quipes de no-codeurs chez tous les grands mĂ©dias. Le nocode rĂ©pond parfaitement Ă deux problĂ©matiques du secteur de la presse : ĂȘtre rĂ©actif face Ă lâactualitĂ© et rĂ©duire les coĂ»ts de production.
Vous voulez Ă©changer sur le sujet, nâhĂ©sitez pas Ă me contacter sur LinkedIn
Quelques liens pour vous lancer :
https://gazette.nocode-france.fr/tag/veille/
https://www.contournement.online/
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