Dankon

Le nocode est-elle la nouvelle compétence indispensable pour développer vos applications en ligne ?

Java
Java
©
rOmanO

Avez-vous déjà connu cette frustration ? Vous avez une idée de business, mais vous n'avez ni les compétences ni les connaissances d'un développeur pour coder votre application. Vous avez demandé un devis à une agence, vous avez également essayé de contacter un dev en freelance. Les coûts sont définitivement trop élevés. Résultat. Votre projet ne verra jamais le jour. Vous savez quoi, c'est peut-être votre jour de chance.

Connaissez-vous le nocode ?

Depuis quelques années de nouveaux acteurs comme Zapier ont fait leur apparition avec la promesse de rendre accessible à tous la création d'application sans écrire une seule ligne de code. Des logiciels généralement développés en SaaS qui permettent à un profil non-codeur de concrétiser ses idées. Création de site web, e-commerce, automatisation de tâches répétitives et même développer sa propre application SaaS... Imaginez un monde où une fonction JavaScript, une API serait enfin accessible au commun des mortels. Un monde où la programmation serait visuelle et ludique. Ce monde se construit depuis quelques années, mais vous ne le saviez pas.

Les entrepreneurs et les startups se sont jetés sur cette nouvelle opportunité pour déployer et tester rapidement leurs idées. Alors pourquoi pas vous ? À ce stade, je vous recommande chaudement de rejoindre la communauté Nocode France qui regroupe déjà plus de 1500 passionnés.

Un outil, des outils...

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il existe plusieurs milliers de solutions no-code qui répondent à tout type de besoin. En voici quelques-unes :

  • Webflow vous permettra de créer un site professionnel sans taper une ligne de code HTML / CSS / JS. Je peux vous assurer que la promesse est tenue avec un panneau de configuration qui rappelle les logiciels de design comme Sketch ou Figma.
  • Bubble, c'est l'outil qui vous permettra de développer des applications complexes. Attention, la phase d'apprentissage est un peu plus compliquée que ses cousins.
  • Adalo, si vous avez toujours rêvé de publier une application sur les stores, c'est l'outil idéal pour vous lancer. Elle vous permet de développer des interfaces très rapidement en assemblant des composants.
  • Zapier ou Integromat pour améliorer votre productivité en automatisant vos tâches quotidiennes sans réelle valeur ajoutée. Les équipes Growth les ont adoptés très rapidement, car il préfère focaliser leur temps pour peaufiner leur stratégie marketing. L'automatisation, c'est la base 😉
  • AirTable qui se ****positionne comme la base de données simple et ludique à utiliser. Elle vous permet de construire des applications métiers pour gérer votre entreprise. Recrutement, CRM, inventaire... ce tool va révolutionner le monde du travail dans les TPE / PME.
  • Notion vous permettra d'organiser tout ce qui a besoin de l'être. C'est l'outil par excellence pour améliorer votre productivité au quotidien.

Évidemment, je n'ai cité qu'une infime partie des solutions existantes. TimeTonic, Parabola, Minsar, Dorik, Glide, Udo... Vous trouverez sur la toile des annuaires qui référencent la multitude de tools existants.

Nocode, est-ce pour moi ?

Cette technologie est accessible à tous. TPE, PME, startups, monde associatif, grandes entreprises. La courbe d'apprentissage est plutôt rapide grâce à des interfaces user-friendly. Il y a des centaines de tutoriels et ressources pour acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser une solution. Vous êtes pressé ? Il existe une belle offre de formation dans la langue de Molière 😉.  Contournement, Init Program ou encore Ottho vous permettront de monter en compétence rapidement sur les outils présentés ci-dessus. Soyons honnêtes, n'espérez pas développer la prochaine licorne sans investir un peu de temps. Ce n'est pas magique quand même.

Quel avenir pour le nocode ?

Je ne suis pas madame soleil, mais il semble que cette vague n'en soit qu'à ses prémices. Plusieurs signaux montrent le développement d'un secteur qui ne cesse d'innover.

  • Les chiffres complètement dingues des levées de fond qui s'enchaînent permettent aux entreprises d'optimiser leurs solutions pour répondre aux besoins remontés par une communauté toujours plus nombreuse.
  • Un marché de l'emploi qui se structure. On commence à voir apparaître ici et là des entreprises qui recrutent des « makers » ou encore des développeurs spécialisés sur un tool comme Bubble. Il y a même quelques job-boards 100 % nocode qui débarquent.
  • L'émergence d'agence spécialisée. ZeToolBox, Cube, Ideable et maintenant Alegria qui se positionnent sur ce créneau d'agence 100 % no-code avec la promesse de réduire les coûts, d'accélérer la mise en ligne. Je ne vous parle pas des nombreux freelances qui se positionnent sur Malt, Comet et autres avec des compétences sur Integromat, Webflow, etc.

Oui le nocode est une nouvelle compétence indispensable pour développer vos applications. Ce type de technologie vous permet de tester rapidement vos idées à des coûts inférieurs proposés par les agences traditionnelles. Elle vous permet d'itérer rapidement sans faire appel à un développeur. Cerise sur le gâteau, c'est vraiment accessible à tous avec un peu de curiosité et de travail !

Vous attendez quoi pour vous y mettre ?

Romain

Hello

Vous avez une idée géniale ? Vos équipes sont sous l’eau. Votre idée risque de ne jamais aboutir. Je m’appelle Romain, 18 ans d’expérience dans le digital. Je vous accompagne dans le pilotage de votre projet, la création de votre site / application métier et l'automatisation de vos tâches répétitives.

Parlez moi de votre projet