Dankon

Abonnez-vous

Chaque mois, recevez une sélection d’articles dans le domaine du digital. Des ressources variées : innovation, webperformance, UX / UI, marketing, référencement naturel pour aiguiser votre curiosité et développer votre business. Inscrivez-vous dès maintenant !

Java

Le nocode est-elle la nouvelle compétence indispensable pour développer vos applications en ligne ?

Avez-vous déjà connu cette frustration ? Vous avez une idée de business, mais vous n'avez ni les compétences ni les connaissances d'un développeur pour coder votre application. Vous avez demandé un devis à une agence, vous avez également essayé de contacter un dev en freelance. Les coûts sont définitivement trop élevés. Résultat. Votre projet ne verra jamais le jour. Vous savez quoi, c'est peut-être votre jour de chance.

Surfer beach - Sumba

Comment fidéliser vos clients ?

La montagne est un lieu magique où j’aime me ressourcer. Les grands espaces sauvages me procurent un sentiment intense de bien-être. Les habitants y sont bienveillants et vous accordent du temps pour partager leurs valeurs sans rien attendre en retour. Nous sommes tous en quête de cette zone de confort.

Place du village au Açores

La simplicité est-elle complexe à mettre en oeuvre dans un projet digital ?

La simplicité est un sujet complexe qui mérite toute notre attention. Comment mettre en place « cette zone de confort » qui fera qu’un internaute choisira votre solution plutôt qu’une autre ? Comment transformer des visiteurs en clients fidèles qui vous recommanderont ? Le temps est compté, vous n’avez que quelques secondes lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site pour vous présenter, répondre à ses attentes et le guider vers la prochaine étape.

Camp de base Aconcagua - Argentine

Web performance et SEO : Et si on arrêtait de faire confiance à Google ?

Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser. Google favorise-t-il les sites rapides dans ses résultats de recherche ? Si l’on en croit John Mueller et Gary Illyes, deux éminents représentants de Google, l’impact est mineur. En d’autres termes, votre site peut être lent, vous ne serez pas pénalisés dans les résultats de recherche. Il semble intéressant d’avoir une analyse plus détaillée de cette information.

La vallée du Langtang au Népal

Pourquoi mettre en place la méthode OKR ?

Souhaitez-vous découvrir comment Bill Gates et Bono sauvent des millions de vies à travers le monde, comment Google a hissé Chrome et YouTube au sommet ? Leur secret réside dans cet acronyme OKR : Objective - Key Result. Cette méthodologie popularisée par Andy Grove chez Intel est à l’origine de belles réussites.

Pierres de prière bouddhiste

Vous l’imaginez comment le futur du marketing ?

Aujourd’hui, les outils et la data pilotent les stratégies des services marketing. La créativité est en berne… Les campagnes sont répliquées à l’infini. Les résultats semblent bons. Mais pour combien de temps, difficile de le prédire.

Buffle sur la route - Sumba

Mettez une touche de design émotionnel dans vos interfaces !

Le « design émotionnel » vous permet d’engager émotionnellement vos visiteurs en leur proposant une expérience agréable et surprenante. Ce sentiment positif doit vous permettre de fidéliser vos internautes et les accompagner vers vos objectifs.

Camp 2 - Aconcagua

2020 l’année des PWA ?

2020 va-t-elle être l’année de l’explosion des PWA !? Cette technologie peut-elle signer la fin des stores d’applications ? Les PWA vont-elles tuer les applications natives ?

Petit oiseau jaune - Argentine

Le design se fait-il atomiser par l’UX

Vous découvrirez dans cette interview de Jean-Louis Frechin un état des lieux du design. Celui-ci aurait-il disparu au profit de l’UX ? L’expérience utilisateur aurait-elle supplanté l’acte de création au sens noble du terme ?

Petits chaton - Sumba

Le marketing est-il devenu has-been ?

Chaque mois, retrouvez une sélection d’articles dans les domaines du digital. Des ressources variées pour développer votre créativité et briller dans votre business

Yogyakarta by night !

Stop au GAFAM bashing ?

Les GAFAM sont-ils nos ennemis ? Si l’on en croit le bashing ambiant, il est évident que oui. Même les politiques s’emparent du débat alors qu’ils n’hésitent pas à dégainer sur Twitter à la première polémique. Fred Cavazza nous propose une analyse plus réaliste de la situation qui met en avant le dynamisme des GAFAM dans l’économie.

Watukarung - Java - Indonésie

Revivez le Web2day 2019 ?

Le Web2day, c’est le festival des professionnels et des passionnés des nouvelles technos qui ont envie de s’inspirer, apprendre et networker dans une ambiance détendue et décalée.

La vallée du khumbu - Népal

PWA, est-ce le moment ?

PWA : les progressive web apps vont-elles réconcilier le développement web et mobile ? Si l’on se place d’un point de vue techno, il me semble que les PWA répondent à 90 % des besoins. Non !

Ponta Delgada - Sete Cidades

Google I/O 2019 : le JS, c’est maintenant

Google a annoncé lors du Google I/O 2019 qu’il serait en mesure de crawler le JavaScript. Le bot utilisera une version moderne du navigateur Chrome lui permettant d'exécuter correctement le JS. Les développeurs vont pouvoir s’en donner à coeur joie :-)

L'aéroport de Lukla

Retour sur We Love Speed 2018 - Une journée de partage pour les amoureux de la web-performance !

Le petit monde de la web performance française était en ébullition le mois dernier à Bordeaux où se tenait We Love Speed, la première conférence majeure sur la webperf made in France. On pouvait croiser des experts français mais aussi quelques pointures internationales venues distiller de bons conseils pour booster les performances de vos sites web. Retour sur une première édition pleine de partage

Market - Népal

A quoi servent vraiment les chiffres que nous produisons ?

Pour Muller, si les chiffres sont potentiellement des outils précieux, leurs vertus nous ont été survendues, et leurs coûts toujours sous-estimés. Hubert Guillaud, journaliste, nous propose une synthèse du livre de Jerry Muller, the tyranny of metrics

Swayambunath - Katmandou

Combien ça coûte un kilo de JS ?

The Cost Of JavaScript In 2018, un article qui met en lumière le coût du javascript sur la web performance de votre site. Addy Osmani distille un condensé de bonnes pratiques et de conseils pour ne plus vous laisser déborder par vos javascripts

La Seine Gommecourt

La Webperf, un critère de ranking pour Google ?

Google continue d’accentuer la pression pour que votre site soit rapide, surtout sur mobile avec le Speed Update . Cependant peut-on corréler la rapidité d’un site avec un bon ranking sur Google ?

Poisson

La RGDP, le jour d’après

La loi sur la protection des données, RGPD, est entrée en vigueur en Europe. L’occasion de découvrir à travers quelques e-mails reçus, des services auxquels nous ne nous étions jamais abonnés.

Ane en montagne

Les « scripts third party », c’est le mal !

Les scripts third party constituent l’un des principaux défis en matière de web-performance. L'avènement des tags conteneurs a permis aux services marketing de piloter l’ajout de nouveaux tags très facilement mais attention ce n’est pas sans conséquence.

Gandaki - Népal

L’index Mobile First, c’est parti !

Alerte générale, Google passe à l’offensive avec son index mobile first ! C’est le sens de l’histoire, Google annonce qu’il va désormais crawler le web avec son bot mobile et qu’il se basera sur la version mobile de votre site.

Sagarmatha Park

AMP débarque dans vos e-mails !

Vous êtes intégrateurs ? Je suis certain que vous avez déjà eu cette demande provenant de votre service marketing pour intégrer un formulaire, un diaporama… ou tout autre objet exotique dans un email.

Sagarmatha Park - Népal

Pourquoi Google aime la webperf ?

Google vient d’annoncer que la vitesse de chargement d’un site sur mobile sera un critère de ranking. Fasterize décortique pour vous les impacts dans ce billet de Blog. Après avoir mené un lobbying important afin que les éditeurs de site proposent une version AMP, la firme de Mountain View passe à la vitesse supérieure : Attention si votre site est lent vous serez pénalisés dans le search mobile

Aconcagua, le sommet des Amériques

La publicité va-t-elle survivre en 2018

Nextinpact vient d’annoncer que son site internet ne contient plus aucun tracker. Un exploit dans le milieu de la presse très friand de petits javascripts de collecte de données. Les grands médias ne devraient-il pas s’inspirer de ce modèle qui est respectueux du lecteur ?

Temple au Népal

L’IA… Stop au débat philosophique

IA est une couche que l’on empile sur un existant pour pouvoir travailler plus vite ou différemment, mais en aucun cas pour faire le travail à la place des marketeurs ou publicitaires. Fred Cavazza nous apporte son expertise sur l’IA.