Project Lead
Agile, je déploie tout type de projets digitaux : Web, SaaS, SEO, Web-performance.
Management
Happy manager, j'accompagne les équipes pour atteindre vos objectifs. Fan des OKR.
Code / No-code
Intégrateur front-end. J'utilise également les solutions no-code pour développer vos projets.
UX / UI
Conception d'interfaces orientées utilisateurs. Création Persona, interview, experience map.
SEO
Stratégie SEO : netlinking, cocon sémantique, optimisation on page, rédaction de contenus.
Webperformance<br>
Audit et accompagnement Front-End pour accélérer la vitesse d'affichage d'un site.

Expériences

Web coordinator / Integration lead - Janssen

Mars 2021 - A ce jour
Janssen est ma première expérience dans le secteur du médical. J'ai piloté le projet de migration de plateforme de Drupal vers Content Stack. J'accompagne au quotidien les équipes business à déployer leurs stratégies dans un contexte de transformation digitale. C'est également ma première mission en Freelance.
  • # Pilotage du projet de migration de plateforme des sites Janssen
  • # Management de l'équipe web / Recrutement
  • # Recueil des besoins auprès des équipes métiers
  • # Accompagnement des équipes dans la transformation digitale de l'entreprise
  • # Évangélisation des équipes business sur la thématique Mobile First

Customer Success Engineer - Fasterize

Mars 2018 - Mars 2021
Fasterize est une solution Saas qui accélère la vitesse de chargement des sites en appliquant automatiquement les bonnes pratiques en matière d'optimisation Front-End. Nos clients sont des e-commerçants (Afflelou, IKKS, Alltricks, etc.) qui constatent un impact direct sur leur chiffre d'affaires et le taux d'indexation des pages crawlées par Google avec un site plus rapide.

J'accompagne nos clients dans le déploiement de notre solution. J'échange avec des profils marketing, chef de projet, CTO, agence. Je suis le référent web performance de nos interlocuteurs. Je gère un pool client qui représente 500 K€ d'ARR.
  • # Gestion des projets de déploiement de notre solution Saas
  • # Audit et mise en place de recommandations web performance
  • # Obtention de gains moyens de 20 à 50 % sur la rapidité d'affichage des sites
  • # Relation clients : Interview / Feedback
  • # Génération d'idées actionnables pour le marketing
  • # Évangélisation sur les OKR : Présentation / Atelier

Responsable web / Référent Tech - Le Point

Février 2013 - Février 2018
Au Point, j'ai pris en charge le pôle web avec pour objectif de moderniser la stack front-end et développer un site responsive accessible sur l'ensemble des devices. Mon rôle, recueillir les besoins, encadrer et coordonner les équipes pour répondre aux attentes du métier : marketing / rédaction / direction.

J'ai participé au déploiement des méthodes agiles dans un contexte de transformation numérique de l'entreprise pour gagner en flexibilité et itérer plus rapidement sur nos projets. Je réalisais un reporting hebdomadaire au DSI, je recrutais des profils pour nous accompagner sur nos projets.
  • # Pilotage du projet de refonte du www.point.fr : cadrage, recrutement team développeur front, réalisation des maquettes. Nous avons divisé par deux les temps de chargement des pages, augmenté de 15 % le trafic SEO et mis en place une stack front pour accélérer la délivrabilité
  • # Management d'une équipe +/- 10 personnes (interne / externe / off-shore)
  • # Définition de la roadmap web
  • # Création de verticales : Le Point Montre ; Le Point Pop ; Le Point Afrique
  • # Mise en place des projets digitaux : Elections ; Vin / Hôpitaux...
  • # Réalisation de mockups pour accompagner des présentations commerciales OPS
  • # Évangélisation sur les thématiques : UX, Agilité, Performance web, Publicité

Chef de projet web - Direct Emploi

Février 2010 - Février 2013
Chez Direct Emploi, j'ai pris en charge le projet de refonte des sites du groupe. J'étais 100 % autonome sur le sujet. L'objectif était double : rationaliser les coûts de développement / maintenance (une application commune versus 7 sites autonomes développés avec différentes technologies) et pouvoir lancer rapidement des sites emplois par secteur d'activité. J'ai rédigé les spécifications, piloté la société qui a développé et nous avons réussi à mettre en production dans un délai de six mois.

Ensuite j'ai pris en charge le SEO avec une double stratégie pour nous positionner sur des tops mots clés et sur la longue traîne.
  • # Refonte des sites du groupe Direct Emploi (7 sites) en 6 mois : Rédaction du cahier des charges, réalisation des maquettes, pilotage d'une société pour les développements. Réduction des coûts de l'infrastructure.
  • # Mise en place de stratégies SEO qui ont entraîné une augmentation de 10 % des candidatures
  • # Rédaction de la roadmap web
  • # Management d'une équipe de 3 personnes

Webmaster / Graphiste - Evene - Le Figaro

Février 2008 -> Janvier 2010
Evene, une expérience graphique courte mais intense qui s'est déroulée au moment de son rachat par le Figaro. J'ai travaillé au contact de deux designers de talent, Frédéric Bush et Géraud Feybesse, qui m'ont permis de développer mes compétences en design graphique. J'ai passé des heures à décomposer des affiches de théâtre, film et livre pour réaliser des publicités en Flash. J'ai participé également au développement front-end de mini-sites pour le Festival de Cannes, le Festival de BD d'Angoulême. J'ai intégré des e-mails éditoriaux et marketing.
  • # Création de supports online : publicité, newsletter
  • # Intégration HTML / CSS
  • # Webmastering quotidien / Assistance aux journalistes

Développeur Multimédia - Cogiterra

Octobre 2005 -> Janvier 2008
Carine et David, fondateurs des sites www.actu-environnement.com et www.emploi-environnement.com ont été les premiers à me faire confiance. J'ai intégré l'aventure au début de la phase de développement (premier employé).

J'ai eu la chance de porter un projet de e-commerce de A à Z qui commercialise, encore aujourd'hui, des ouvrages dans le secteur de l'environnement. L'idée était simple : nos lecteurs étaient tous des clients potentiels et, en 2005, aucun site internet ne proposait un catalogue de tous les éditeurs professionnels du secteur. J'ai développé le site en partant de la solution Oscommerce. En parallèle, j'ai contacté les éditeurs pour les référencer dans notre boutique, je me souviens qu'ils étaient très enthousiastes ! Pour générer du trafic vers les ouvrages, nous avons demandé à la rédaction d'associer un livre à un article lorsque c'était pertinent. Le trafic a augmenté et les revenus générés ont décollé. Ce projet a été très enrichissant, j'ai pu développer mon sens des relations commerciales, me confronter à oscommerce et trouver des stratégies pour développer le chiffre d'affaires.
  • # Création, développement et animation d'un e-commerce qui a généré des revenus additionnels à hauteur de 20 K€ / an
  • # Programmation de modules PHP / MYSQL | Intégration HTML / CSS
  • # Production de supports online : publicité, newsletter, personnalisation client
  • # Support client / Relations clients lors de salons professionnels

Fondateur Mango-surf.com<br>

Septembre 2005 - Janvier 2014
Au départ, www.mango-surf.com était un simple projet de fin d'études qui se transformera en une aventure palpitante ! Développement du site « from scratch », rédaction d'articles, commercialisation des espaces publicitaires, référencement naturel, montage d'opérations spéciales qui m'auront permis de voyager aux quatre coins du monde… 10 années qui m'ont permis d'assouvir ma passion tout en développant des compétences multiples.

Le site a été revendu à la société Daily Fresh Media en 2014.
  • # Création « from scratch » d'un site sur la thématique du surf
  • # Rédaction d'articles, dossiers / Réalisation d'interviews
  • # Commercialisation des espaces publicitaires
  • # Animation quotidienne

Wall of love

« Romain a participé activement au lancement de notre activité. Son implication, son honnêteté et son engagement m'ont impressionné. Des qualités rares auxquelles viennent s'ajouter ses compétences opérationnelles en matière de développements et optimisations web. »
David Ascher
CEO Actu-environnement.com
Linkedin
« Romain a toujours été réactif et efficace, nous avons pu grâce à lui mettre en ligne nos mini-sites dans des délais records ! Il s'est montré enthousiaste et intéressé par nos problématiques de brand content. J'ai toujours pu compter sur lui, ce fut un véritable plaisir de travailler ensemble ! »
Anne-Sophie LE HOANG
Directrice Opération spéciale Le Point
Linkedin
« Romain a appuyé l'équipe marketing, que ce soit par le partage de bonnes pratiques, d'outils, d'astuces pour optimiser nos campagnes, ou encore pour la mise en place d'automatisation. Grâce à lui on a gagné du temps et nos taux de conversion se sont améliorer de 20% ! »
Emilie Wilhelm
CMO Fasterize
Malt
« Romain a compris très rapidement la mission qui lui a été confiée. Il a été force de proposition et très disponible pour des échange et ajuster la stratégie. Nous avons réussi à mettre en place notre module Algolia très rapidement ce qui était l'objectif principal. »
Youri Saintlouis
Head of Growth Médecin Direct
Malt
« Excellent chef de projet digital, Romain a une approche pragmatique, orientée utilisateurs avec l'exigence de mesurer les performances de toute action conduite. Son esprit d'équipe, sa grande curiosité, et sa bonne humeur font également partie de ses atouts. »
Natasha Oleksiak
Directrice Marketing Digital Le Point<br>
Linkedin
« Travailler avec Romain a été un véritable plaisir. En tant que responsable SEO, j'ai eu la chance de trouver en lui quelqu'un de très compétent sur son périmètre, avec une curiosité pour les problématiques Marketing et une ouverture d'esprit qui ont rendues notre collaboration fructueuse. »<br>
Michael Vuillaume
Responsable Acquisition / Etudes Le Point
Linkedin

Formations

#2022 #AirTable

Formation pour maîtriser Airtable, niveau confirmé. Obtention de la certification Contournement. Airtable, c'est Excel du futur !

#2021 #Webflow

Formation pour maîtriser Webflow avec Théo Rolland. Cet outil permet de créer efficacement des sites et landing pages.

#2020 #CoconSemantique

Formation pour construire pas à pas un cocon sémantique sur votre site, délivrée par Laurent Bourrelly, expert SEO français.

#2020 #HyperCroissance

Formation pour devenir Growth Marketer en 4 semaines. Mettre en place et piloter des stratégies d'acquisition et de croissance.

#2012 #SeoHightLevel

Formation au référencement naturel. Acquérir le « mindset » SEO pour se positionner en première place de Google.

#2002 - #2005 #Webmaster

Préparatoire multimédia pendant un an. Formation aux métiers de Webdesigner et Webmaster en alternance pendant deux ans.

Toolbox

Lifestyle

#Bodyboard
#Aconcagua
#Trail
#Voyage
#Partage
#Nepal
#Islande
#Apnée
#Miam