Menu
Romain

Hello

Curieux, créatif et enthousiaste, j'accompagne les entreprises dans le déploiement de leur stratégie digitale.
Mes compĂ©tences transverses en project management, conception d’interfaces, web performance, rĂ©fĂ©rencement naturel et no-code seront un atout supplĂ©mentaire pour dĂ©livrer vos projets.

Contactez-moi

Compétences

Project Lead
Agile, je déploie tout type de projets digitaux : Web, SaaS, SEO, Web-performance.
Management
Happy manager, j’accompagne les Ă©quipes pour atteindre vos objectifs. Fan des OKR.
Code / No-code
IntĂ©grateur front-end. J’utilise Ă©galement les solutions no-code pour dĂ©velopper vos projets.
UX / UI
Conception d’interfaces orientĂ©es utilisateurs. CrĂ©ation Persona, interview, experience map.
SEO
Stratégie SEO : netlinking, cocon sémantique, optimisation on page,  rédaction de contenus.
Webperformance
Audit et accompagnement Front-End pour accélérer la vitesse d'affichage d'un site.

Expériences

Web coordinator / Integration lead - Janssen

Mars 2021 - A ce jour
Janssen est ma premiĂšre expĂ©rience dans le secteur du mĂ©dical. J’ai pilotĂ© le projet de migration de plateforme de Drupal vers Content Stack. J’accompagne au quotidien les Ă©quipes business Ă  dĂ©ployer leurs stratĂ©gies dans un contexte de transformation digitale. C’est Ă©galement ma premiĂšre mission en Freelance.
  • # Pilotage du projet de migration de plateforme des sites Janssen
  • # Management de l'Ă©quipe web / Recrutement
  • # Recueil des besoins auprĂšs des Ă©quipes mĂ©tiers

Customer Success / Product - Fasterize

Mars 2018 - Mars 2021
Fasterize est une solution Saas qui accĂ©lĂšre la vitesse de chargement des sites en appliquant automatiquement les bonnes pratiques en matiĂšre d’optimisation Front-End. Nos clients sont des e-commerçants (Afflelou, IKKS, Alltricks, etc.) qui constatent un impact direct sur leur chiffre d’affaires et le taux d'indexation des pages crawlĂ©es par Google avec un site plus rapide.

J’accompagne nos clients dans le dĂ©ploiement de notre solution. J’échange avec des profils marketing, chef de projet, CTO, agence. Je suis le rĂ©fĂ©rent web performance de nos interlocuteurs. ‹Je gĂšre un pool client qui reprĂ©sente 500 K€ d’ARR.
  • # Gestion des projets de dĂ©ploiement de notre solution Saas
  • # Audit et mise en place de recommandations web performance
  • # Obtention de gains moyens de 20 Ă  50 % sur la rapiditĂ© d’affichage des sites
  • # Relation clients : Interview / Feedback
  • # GĂ©nĂ©ration d’idĂ©es actionnables pour le marketing
  • # ÉvangĂ©lisation sur les OKR : PrĂ©sentation / Atelier

Responsable web / Référent Tech - Le Point

FĂ©vrier 2013 - FĂ©vrier 2018
Au Point, j'ai pris en charge le pĂŽle web avec pour objectif de moderniser la stack front-end et dĂ©velopper un site responsive accessible sur l’ensemble des devices. Mon rĂŽle, recueillir les besoins, encadrer et coordonner les Ă©quipes pour rĂ©pondre aux attentes du mĂ©tier : marketing / rĂ©daction / direction.

J’ai participĂ© au dĂ©ploiement des mĂ©thodes agiles dans un contexte de transformation numĂ©rique de l’entreprise pour gagner en flexibilitĂ© et itĂ©rer plus rapidement sur nos projets. Je rĂ©alisais un reporting hebdomadaire au DSI, je recrutais des profils pour nous accompagner sur nos projets.
  • # Pilotage du projet de refonte du www.point.fr : cadrage, recrutement team dĂ©veloppeur front, rĂ©alisation des maquettes. Nous avons divisĂ© par deux les temps de chargement des pages, augmentĂ© de 15 % le trafic SEO et mis en place une stack front pour accĂ©lĂ©rer la dĂ©livrabilitĂ©
  • # Management d'une Ă©quipe +/- 10 personnes (interne / externe / off-shore)
  • # DĂ©finition de la roadmap web
  • # CrĂ©ation de verticales : Le Point Montre ; Le Point Pop ; Le Point Afrique
  • # Mise en place des projets digitaux :  Elections ; Vin / HĂŽpitaux...
  • # RĂ©alisation de mockups pour accompagner des prĂ©sentations commerciales OPS
  • # ÉvangĂ©lisation sur les thĂ©matiques : UX, AgilitĂ©, Performance web, PublicitĂ©

Chef de projet web - Direct Emploi

FĂ©vrier 2010 - FĂ©vrier 2013
Chez Direct Emploi, j'ai pris en charge le projet de refonte des sites du groupe. J'étais 100 % autonome sur le sujet. L'objectif était double : rationaliser les coûts de développement / maintenance (une application commune versus 7 sites autonomes développés avec différentes technologies) et pouvoir lancer rapidement des sites emplois par secteur d'activité. J'ai rédigé les spécifications, piloté la société qui a développé et nous avons réussi à mettre en production dans un délai de six mois.

Ensuite j'ai pris en charge le SEO avec une double stratégie pour nous positionner sur des tops mots clés et sur la longue traßne.
  • # Refonte des sites du groupe Direct Emploi (7 sites) en 6 mois : RĂ©daction du cahier des charges, rĂ©alisation des maquettes, pilotage d’une sociĂ©tĂ© pour les dĂ©veloppements. RĂ©duction des coĂ»ts de l’infrastructure.
  • # Mise en place de stratĂ©gies SEO qui ont entraĂźnĂ© une augmentation de 10 % des candidatures
  • # RĂ©daction de la roadmap web
  • # Management d'une Ă©quipe de 3 personnes

Webmaster / Graphiste - Evene - Le Figaro

FĂ©vrier 2008 -> Janvier 2010
Evene, une expĂ©rience graphique courte mais intense qui s’est dĂ©roulĂ©e au moment de son rachat par le Figaro. J’ai travaillĂ© au contact de deux designers de talent, FrĂ©dĂ©ric Bush et GĂ©raud Feybesse, qui m’ont permis de dĂ©velopper mes compĂ©tences en design graphique. J'ai passĂ© des heures Ă  dĂ©composer des affiches de thĂ©Ăątre, film et livre pour rĂ©aliser des publicitĂ©s en Flash. J’ai participĂ© Ă©galement au dĂ©veloppement front-end de mini-sites pour le Festival de Cannes, le Festival de BD d'AngoulĂȘme. J'ai intĂ©grĂ© des e-mails Ă©ditoriaux et marketing.
  • # CrĂ©ation de supports online : publicitĂ©, newsletter
  • # IntĂ©gration HTML / CSS
  • # Webmastering quotidien / Assistance aux journalistes

Développeur Multimédia - Cogiterra

Octobre 2005 -> Janvier 2008
Carine et David, fondateurs des sites www.actu-environnement.com et www.emploi-environnement.com ont Ă©tĂ© les premiers Ă  me faire confiance. J’ai intĂ©grĂ© l’aventure au dĂ©but de la phase de dĂ©veloppement (premier employĂ©).  

J’ai eu la chance de porter un projet de e-commerce de A Ă  Z qui commercialise, encore aujourd’hui, des ouvrages dans le secteur de l’environnement. L’idĂ©e Ă©tait simple : nos lecteurs Ă©taient tous des clients potentiels et, en 2005, aucun site internet ne proposait un catalogue de tous les Ă©diteurs professionnels du secteur. J’ai dĂ©veloppĂ© le site en partant de la solution Oscommerce. En parallĂšle, j’ai contactĂ© les Ă©diteurs pour les rĂ©fĂ©rencer dans notre boutique, je me souviens qu’ils Ă©taient trĂšs enthousiastes ! Pour gĂ©nĂ©rer du trafic vers les ouvrages, nous avons demandĂ© Ă  la rĂ©daction d’associer un livre Ă  un article lorsque c’était pertinent. Le trafic a augmentĂ© et les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s ont dĂ©collĂ©. Ce projet a Ă©tĂ© trĂšs enrichissant, j’ai pu dĂ©velopper mon sens des relations commerciales, me confronter Ă  oscommerce et trouver des stratĂ©gies pour dĂ©velopper le chiffre d’affaires.
  • # CrĂ©ation, dĂ©veloppement et animation d'un e-commerce qui a gĂ©nĂ©rĂ© des revenus additionnels Ă  hauteur de 20  K€ / an
  • # Programmation de modules PHP / MYSQL | IntĂ©gration HTML / CSS
  • # Production de supports online : publicitĂ©, newsletter, personnalisation client
  • # Support client / Relations clients lors de salons professionnels

Fondateur Mango-surf.com

Septembre 2005 - Janvier 2014
Au dĂ©part, www.mango-surf.com Ă©tait un simple projet de fin d’études qui se transformera en une aventure palpitante ! DĂ©veloppement du site « from scratch », rĂ©daction d’articles, commercialisation des espaces publicitaires, rĂ©fĂ©rencement naturel, montage d’opĂ©rations spĂ©ciales qui m’auront permis de voyager aux quatre coins du monde
 10 annĂ©es qui m’ont permis d’assouvir ma passion tout en dĂ©veloppant des compĂ©tences multiples.

Le site a été revendu à la société Daily Fresh Media en 2014.
  • # CrĂ©ation « from scratch » d’un site sur la thĂ©matique du surf
  • # RĂ©daction d’articles, dossiers / RĂ©alisation d’interviews
  • # Commercialisation des espaces publicitaires
  • # Animation quotidienne

Wall of love

« Romain a participĂ© activement au lancement de notre activitĂ©. Son implication, son honnĂȘtetĂ© et son engagement m’ont impressionnĂ©. Des qualitĂ©s rares auxquelles viennent s’ajouter ses compĂ©tences opĂ©rationnelles en matiĂšre de dĂ©veloppements et optimisations web. »
David Ascher
CEO Actu-environnement.com
« Romain a toujours Ă©tĂ© rĂ©actif et efficace, nous avons pu grĂące Ă  lui mettre en ligne nos mini-sites dans des dĂ©lais records ! Il s’est montrĂ© enthousiaste et intĂ©ressĂ© par nos problĂ©matiques de brand content. J’ai toujours pu compter sur lui, ce fut un vĂ©ritable plaisir de travailler ensemble ! »
Anne-Sophie LE HOANG
Directrice Opération spéciale Le Point
« Romain a appuyé l'équipe marketing, que ce soit par le partage de bonnes pratiques, d'outils,  d'astuces pour optimiser nos campagnes, ou encore pour la mise en place d'automatisation. Grùce à lui on a gagné du temps et nos taux de conversion se sont améliorer de 20% ! »
Emilie Wilhelm
CMO Fasterize
« Romain a compris trÚs rapidement la mission qui lui a été confiée. Il a été force de proposition et trÚs disponible pour des échange et ajuster la stratégie. Nous avons réussi à mettre en place notre module Algolia trÚs rapidement ce qui était l'objectif principal. »
Youri Saintlouis
Head of Growth MĂ©decin Direct
« Romain a toujours Ă©tĂ© rĂ©actif et efficace, nous avons pu grĂące Ă  lui mettre en ligne nos mini-sites dans des dĂ©lais records ! Il s’est montrĂ© enthousiaste et intĂ©ressĂ© par nos problĂ©matiques de brand content. J’ai toujours pu compter sur lui, ce fut un vĂ©ritable plaisir de travailler ensemble ! »
Anne-Sophie LE HOANG
Directrice Opérations Spéciales Le Point
« Travailler avec Romain a été un véritable plaisir. En tant que responsable SEO, j'ai eu la chance de trouver en lui quelqu'un de trÚs compétent sur son périmÚtre, avec une curiosité pour les problématiques Marketing et une ouverture d'esprit qui ont rendues notre collaboration fructueuse. »
Michael Vuillaume
Responsable Acquisition / Etudes Le Point

Formations

#2022
#AirTable

Formation pour maĂźtriser Airtable, niveau confirmĂ©. Obtention de la certification Contournement. Airtable, c’est Excel du futur !

#2021
#Webflow

Formation pour maßtriser Webflow avec Théo Rolland. Cet outil permet de créer efficacement des sites et landing pages.

#2020
 #CoconSemantique

Formation pour construire pas à pas un cocon sémantique sur votre site, délivrée par Laurent Bourrelly, expert SEO français.

#2020
 #HyperCroissance

Formation pour devenir Growth Marketer en 4 semaines. Mettre en place et piloter des stratĂ©gies d’acquisition et de croissance.

#2012
 #SeoHightLevel

Formation au référencement naturel. Acquérir le « mindset » SEO pour se positionner en premiÚre place de Google.

#2002 - #2005
#Webmaster

Préparatoire multimédia pendant un an. Formation aux métiers de Webdesigner et Webmaster en alternance pendant deux ans.

Toolbox

Lifestyle

#Bodyboard
#Aconcagua
#Trail
#Voyage
#Partage
#Nepal
#Islande
#Apnée
#Miam