Mobile First, vraiment ?

« Mobile First ». Je me suis replongé dans ce livre de Luke Wroblewski, publié en 2012 de la collection A Book Apart. Il y a 10 ans, on assistait à l’explosion des smartphones qui ont chamboulé nos modes de vie. Les designers proposaient de nouvelles méthodes - Mobile First - pour concevoir leurs interfaces et exploiter les fonctionnalités de nos téléphones intelligents. Le débat application native versus un site web qui s’adapte aux tailles d’écrans était posé. Une décennie plus tard, nous clamons tous haut et fort « Mobile First ». Cependant, pour mettre en place une telle démarche encore, faut-il oublier nos interfaces desktop… Pas toujours facile 😉
Mobile First, c’est quoi ?
C’est une méthodologie qui consiste à conceptualiser votre site / application sur mobile en premier. J’insiste, vous commencez par réaliser vos mockups sur mobile. Ils seront ensuite déclinés sur des écrans plus grands. Pourquoi c’est essentiel ?
- Priorisation / Hiérarchisation. Le mobile vous force à prioriser / hiérarchiser vos objectifs dans la page. Une interface mobile vous propose un nombre limité d’éléments par écran. À vous de déterminer ce qui compte vraiment pour votre cible.
- Expérience utilisateur. Naturellement, le mobile met en avant le contenu plutôt que la navigation qui est souvent cachée à l’intérieur du burger menu. Partez toujours du principe que si c’est invisible pour l’utilisateur, il n’accédera pas à la fonctionnalité. En travaillant sur mobile, vous allez construire votre parcours client sans utiliser le menu. L’agence BAM a théorisé ce concept avec le terme #NoNav.
- Web performance. En conceptualisant « Mobile First », vous vous placez dans un contexte où la connexion de vos utilisateurs est très aléatoire. Ça peut aller d’un très bon réseau 5G jusqu’à une petite barre de 3G. Ce contexte nous oblige à utiliser avec parcimonie les visuels, animations et polices qui n’apportent rien aux contenus sous peine de ralentir fortement le chargement de votre site. Vos développeurs front-end vont mettre en place des stratégies « Off Line First » pour vous assurer que vos contenus soient accessibles dans un maximum de contextes.
- Innovation. Vous allez pouvoir proposer des fonctionnalités avancées en utilisant les capacités des smartphones. Caméra, notification push, accéléromètre… N’oubliez jamais que vous êtes à un clic de vos utilisateurs avec une notification 😉
- Une version desktop optimisé. En adoptant la philosophie « Mobile First », votre version desktop sera également plus épurée, plus rapide à s’afficher et vos objectifs seront plus faciles à atteindre pour vos internautes. Vous bénéficierez du travail réalisé sur mobile alors qu’en travaillant sur desktop en premier l’expérience mobile ne sera pas optimale.
N’oubliez jamais que l’utilisateur n’est intéressé que par lui-même. Vous avez quelques secondes pour le convaincre que votre site peut lui être utile. Pour relever le challenge, c’est sur mobile qu'il faudra faire bonne impression. Vous n’avez plus le choix, vous devez modifier vos habitudes et adopter le Mobile First.
Besoin d’accompagnement pour amorcer ce changement, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn.