Airtable - La solution ultime pour construire votre outil de gestion de projet sur mesure

Airtable - La solution ultime pour construire votre outil de gestion de projet sur mesure
©
Romain

Vous avez un nouveau projet à réaliser avec son lot de contraintes et spécificités. Les outils de gestion de projet sont nombreux (Assana, Trello, Basecamp, etc.), mais il manque toujours LA fonctionnalité pour qu’ils répondent à 100 % de vos besoins. Vous en avez assez de devoir faire des compromis ? Si vous construisiez vous-même votre outil ? La solution idéale que vous pourrez faire évoluer tout au long de votre projet.

Oui, c’est possible. Je vais vous montrer qu’avec quelques outils no-code, on peut créer un outil de gestion de projet qui répondra à 100 % de vos besoins.

Construire mon outil de suivi de projet sur mesure

Il est temps de vous livrer mon secret. Airtable. L’outil multi-fonctions qui vous permettra de construire votre solution de gestion de projet sur mesure. Ci-dessous, j’ai listé quelques fonctionnalités qui vous seront utiles :

  • Les vues. Elles vous permettront de présenter les bonnes informations aux bons interlocuteurs. Les équipes pourront rester focus sur ce qui compte vraiment. On retrouve les fondamentaux de la gestion de projet avec les vues Kanban et Gantt. Vous pourrez également grouper, filtrer et trier vos données.
  • Les automatisations. Elles seront utiles pour créer la logique de votre application. Notification, modification de statut, mises à jour de données automatiques, etc. La seule limite, c’est vous.
  • Interface. C’est la solution pour créer vos tableaux de bord de suivi. Vous pourrez en créer pour chaque type de profils de votre organisation. Quand vous êtes chef de projet, vous êtes quotidiennement challengé sur ces questions ? Vous en êtes où ? Quel pourcentage de complétion ? Construire un reporting automatisé capable de répondre à ce type de questions à la seconde, c’est indispensable !
  • Les relations. Airtable, c’est avant tout une base de données. Comprendre et savoir construire votre modèle de données est important. En effet, une base de données bien modélisée, c’est la garantie qu’elle soit flexible dans le temps. Ne négligez pas ce point sous peine de devoir tout refaire quelques mois plus tard.
  • Le Rollup. Vous apprendrez à faire connaissance avec cette fonctionnalité. Sachez simplement qu’elle vous sera utile lorsque vous devrez réaliser des calculs avec vos données dans des tables différentes.
  • ... Sachez qu’il en existe beaucoup d’autres et qu’il y a un écosystème d’applications autour d’Airtable qui répondent à une multitude de problématiques.

Je sens que vous imaginez que la courbe d’apprentissage va être longue. Soyons honnêtes, il vous faudra investir un peu de temps pour prendre l’outil en main. No pain, no gain. La documentation est bien conçue. Par ailleurs, il existe une formation que je vous recommande pour aller encore plus vite.

Vous pouvez également jeter un œil sur la galerie des templates si vous n’êtes pas encore convaincu. Elle vous donnera un aperçu supplémentaire de la puissance d’Airtable. La question maintenant, n’est pas de savoir si vous devez utiliser ce type de solution, mais plutôt quand vous allez commencer à construire votre première application. 😉

Make pour aller encore plus loin

Cerise sur le gâteau, Airtable est connectable avec Make. Make (ex Integromat, c’est le couteau suisse du no-codeur. L’outil permet de connecter une multitude de solutions entre elles. Par exemple, si vous souhaitez récupérer des données d’un Google Sheet, faire quelques opérations sur les données, pour les importer automatiquement dans Airtable, c’est possible. Si vous maîtrisez cet outil, vous n’aurez plus de limite dans la construction de votre application de gestion de projet. Prendre en main Make est plus compliqué, mais si vous êtes motivés, le jeu en vaut la chandelle.

Airtable et Make, le duo magique

Pour terminer, si vous deviez retenir trois raisons pour lesquelles je vous encourage à prendre en main Airtable et Make :

1 - Vous pourrez construire un outil sur mesure qui répond exactement à vos besoins. Vous pourrez le faire évoluer facilement.

2 - Le prix de la solution est attractif, voire gratuit pour des projets qui ne nécessitent pas plus de 1200 lignes dans la base de données.

3 - Vous allez devenir plus autonome et plus efficace dans l’optimisation de vos process internes. Un outil à mettre dans les mains de tous vos salariés (avec une formation 😉)

Que vous soyez product manager, comptable, boulanger, Airtable vous permettra de construire votre application métier sur mesure. Sachez qu’il existe également une solution française TimeTonic.

Vous voulez en discuter, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn.