Webflow, un outil d’avenir dans le secteur de la presse 2

Webflow, un outil d’avenir dans le secteur de la presse 2
©
Emilie

Le secteur de la presse est un secteur réactif. Les rédactions font preuve d’une agilité incroyable lorsqu’il s’agit de se mobiliser pour couvrir un évènement majeur dans l’actualité. Sur le digital, elles ont des idées de formats originaux, cependant les équipes IT ne sont pas toujours en mesure de répondre favorablement à cette effervescence de créativité. Face au défi que doivent relever les équipes numériques, Webflow pourrait les accompagner pour déployer les projets dont rêvent leurs rédactions. Voyons comment cet outil « no-code » (j’insiste sur les guillemets, j’en parle ici) peut aider le secteur de la presse à travers plusieurs exemples concrets.

Proposer des « formats originaux » à vos lecteurs

Un enjeu important dans la presse, c’est la narration. L’expérience de lecture que vous proposez à vos lecteurs afin qu’ils puissent décrypter et comprendre l’actualité. Votre objectif est de vous démarquer, au-delà de la plume de vos journalistes, à travers une narration originale de vos contenus. Aujourd’hui, quand survient un évènement dans l’actualité, vous créez une rubrique et empilez des articles. C’est la première étape pour « capter le trafic » et vous positionner sur Google News. L’étape suivante pourrait être la création de formats originaux et proposer de la valeur à vos lecteurs abonnés. À ce sujet, la newsletter Datagif regorge d’exemples plus inspirants les uns que les autres. C’est là que Webflow peut vous accompagner. Il vous permettra de passer rapidement d’une idée à sa mise en production grâce à son interface intuitive qui va accélérer vos temps d’intégration. Jetez un œil sur les formats que l’Équipe Explore produit avec Webflow. Il sera également le compagnon idéal pour la production de vos marronniers et la promotion de vos évènements. Je vous vois venir, oui, vous pourrez aussi diffuser vos publicités et ajouter vos nombreux tags via votre tag manager 😉.

Produire vos opérations publicitaires spéciales

Webflow, c’est l’arme absolue pour réaliser vos opérations publicitaires spéciales. Les OPS nécessitent de la créativité pour produire des contenus qui vont valoriser vos annonceurs et faire la différence face à vos concurrents. Avec Webflow, l’intégration d’animations, transitions, parallax ou autre background vidéo est plutôt simple et rapide à intégrer. Un arsenal de fonctionnalités pour ne plus brider la créativité de vos équipes. Vous pourrez également intégrer des formulaires facilement pour récupérer des leads et proposer des scénarios via Make (ex Integromat) sans mobiliser une armée de développeurs. Par exemple, envoyer un SMS, un e-mail ou encore transmettre les données dans votre CRM après la soumission d’un formulaire.

Développer vos Landing pages

Aujourd’hui, les abonnements numériques sont au cœur de vos stratégies. Il est important d’être « agile » et tester rapidement vos idées sur un segment pour capter de nouveaux abonnés. Webflow peut devenir l’outil de création et d’intégration de vos Landing pages. De plus, les équipes marketing auront la possibilité d’itérer rapidement en testant des messages grâce au mode éditeur sans passer par vos équipes IT. Encore plus simple qu’un outil A/B testing qui peut s’avérer compliqué à maîtriser. Ne pas tester une idée parce que les équipes éprouvent des douleurs pour développer une page ne devrait plus être un sujet ! Maintenant, vous souhaitez tester une offre d’abonnement numérique pour la cible des nouveaux diplômés (oui oui, si vous créez une habitude maintenant, vous allez augmenter votre life time value LTV et rajeunir votre audience), utilisez Webflow et Make pour construire la suite de l’interaction avec vos futurs lecteurs.

Bonus. La refonte de votre site

Un jour viendra, vous allez refaire votre site. Ce moment, les équipes et l’ensemble de la rédaction l’attendent avec impatience. Elles sont excitées à l’idée de remettre tout à plat et proposer une expérience aux petits oignons pour vos lecteurs. Pour réussir ce type de projet, il faut récupérer du feedback auprès de vos utilisateurs. L’objectif est de tester vos principaux templates : article, catégorie et la page d’accueil le plus tôt possible et itérer. Ça tombe bien, Webflow vous permet d’intégrer très rapidement des pages testables par vos lecteurs sur l’ensemble des devices : mobile, tablet et desktop. Ainsi, vous vous assurez de tester vos pages en condition réelle et recueillir de précieuses informations auprès de vos utilisateurs. Par ailleurs, cela permettra également à tous les acteurs du projet interne de se projeter concrètement sur ce que sera le site vs une belle maquette où tout est parfait. Ce résultat, vous pourrez l’obtenir en investissant très peu de ressources supplémentaires. En plus ou moins une semaine, un intégrateur est en mesure de développer une première version de vos trois principaux templates. Webflow pourra également s’intégrer dans votre boîte à outils comme le bac à sable pour tester vos idées. Je suis certain que vous l’adopterez.

Vous l’aurez compris, je suis tombé amoureux de cet outil. J’aurais adoré qu’il existe lorsque je travaillais au Point. Il est aussi puissant qu’il se rendra indispensable dans le secteur de la presse. Je prédis que d'ici à quelques années (oui, c’est parfois long les transitions) il sera adopté par tous les principaux acteurs de la presse. Évidemment, ce que j’ai écrit est valable pour d’autres secteurs. Disons simplement que j’ai une affinité particulière pour ce secteur dans lequel j’ai souvent évolué.

N’hésitez pas à me contacter sur linkedIn si vous souhaitez que je vous présente pourquoi Webflow, et plus généralement le no-code, est une opportunité.