Retour à l'accueil du blog

L’IA, stop ou encore ? – Le web du mois de Février #54


Chaque mois, retrouvez une sélection d’articles dans les domaines du digital. Des ressources variées pour développer votre business. Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter, j’y partage quelques quick-wins et tools pour accroître votre productivité.

L’IA va-t-elle révolutionner nos vies ?

En ce début d’année, il me semble que l’IA est partout. Peut-être dans vos roadmaps avez vous aussi un projet estampillé IA ? Mais qu’en est-il vraiment derrière cet acronyme ? Si le sujet ne vous évoque rien, jetez un oeil sur cette conférence : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’IA. Amélie Cordier et Yoann Long répondent à une série de questions sur les thèmes touchant à l’IA. Pourquoi l’intelligence artificielle ? Pour faire plus avec moins. Quelques éléments de réponse dans cet article de Fred Cavazza qui démystifie quelques fantasmes autour de l’IA. Je vous invite également à lire Compte-rendu Chine #4 : intelligence artificielle pour vous faire un aperçu de l’IA sous le prisme Chinois. Pour conclure sur ce sujet passionnant, je vous recommande chaudement d’écouter Yann LeCun, chercheur en intelligence artificielle chez Facebook qui était l’invité du podcast Oui Are New York. Passionnant.

Les bonnes pratiques de Jeremy Lee Wagner pour la web-performance

Dans Accélérer votre site Internet : la méthode de Jeremy Lee Wagner, expert webperformance vous découvrirez les solutions à mettre en place pour offrir à vos utilisateurs un site rapide. Images responsives Comment servir les bonnes images en optimisant les performances ? Vincent Valentin apporte des réponses claires dans cette présentation réalisée lors d’un meetup JS à Nantes. Vous pouvez compléter en lisant ce tuto sur l’utilisation de la librairie imagemin. Addy Osmani a publié sur Medium, un post pour comprendre comment sont priorisés les chargements des javascripts sur Chrome.

UX designer vs Ergonome 0-0

Ux designer VS ergonome & autres balivernes, Raphaël vous propose son point de vue sur cette question qui revient régulièrement dans l’écosystème. Je vous conseille de lire le commentaire également en fin d’article 🙂 En résumé qu’importe le titre, ce qui est important ce sont les compétences. Quand vous travaillez sur l’expérience utilisateur, vous avez besoin d’avoir une vision d’ensemble de l’expérience qui est proposée à vos utilisateurs. L’expérience Map est une bonne méthode pour avoir ce support qui vous permettra de détecter des opportunités de business. Pour construire cette map, vous aurez besoin de faire quelques réunions avec l’ensemble des services de votre entreprise. C’est le moment de tester : Le design thinking : le booster de vos réunions.

Google sait-il crawler le Javascript ?

Google, c’est la société qui a développé Angular mais qui est incapable de crawler du javascript correctement. Comme ils sont sympas chez Google, ils vous proposent une méthode pour limiter les dégâts : Dynamic Rendering with Rendertron. La meilleure solution si votre objectif est de viser les premières places dans les SERP c’est de ne pas utiliser ce type de Framework. Les agences SEO le répètent souvent dans les audits : Le maillage interne fait parti des incontournables du référencement naturel. SEM Rush a réalisé une infographie avec les erreurs les plus courantes à éviter. Voici quelques recommandations sur la balise noindex, notamment pour les e-commercants qui l’utilisent lorsqu’un produit n’est plus en stock.

Mes trois coups de coeur Podcast !

Live Talk avec Shanty Baehrel de Shanty Biscuits. Shanty Baehrel a une énergie incroyable et la manière dont elle raconte l’histoire de ces biscuits au micro de Pauline Laigneau est passionnante !

Cyril Chiche — Lydia : le futur Paypal est Français, et il s’appelle Lydia parce qu’en France, nous avons vraiment des entrepreneurs qui osent là où nous ne les attendons pas.

PayPlug : L’obsession de la simplicité, avec Pauline Parizot, CMO. J’ai apprécié entendre Pauline sur la culture de la simplicité. Un sentiment que je ressens pleinement quand je paye chez des e-commerçants qui utilisent cette solution.

La boite à outils !

Ce mois-ci, je vous propose de tester Snovio : un outil gratuit pour programmer ses mails, suivre les ouvertures, les clics et définir des rappels dans Gmail. Une solution pratique quand vous n’avez pas les moyens de vous payer des solutions comme Hubspot !

Auteur : Romain ThierryRomain Thierry