Menu

Trail du Sancy
©
DR

A peine un mois s’est Ă©coulĂ© aprĂšs mon abandon sur l’UT4M. Nous sommes le 27 septembre, il est temps de relever un nouveau dĂ©fi
 Le trail du Sancy, un parcours qui tourne autour du Mont Dore. Magique !

Le rĂ©veil sonne. Il est 3H33. En rĂ©alitĂ©, je suis rĂ©veillĂ© depuis une petite heure, impatient de me prĂ©parer pour le dĂ©part. Je prend mon petit dĂ©jeuner avec du miel, jambon, fromage et pain campagnard Ă  base de fruits secs. J’enfile mes baskets. C’est l’heure de rejoindre la ligne de dĂ©part. Je suis serein !

5h30 du matin, c’est parti pour 60km de course et 3350 D+ ! On traverse la ville du Mont-Dore puis on s’enfonce sur un petit chemin plutĂŽt roulant. On commence Ă  grimper en douceur vers le Col du Capucin. J’alterne la course puis la marche dans les portions les plus difficiles. Je lĂšve la tĂȘte, quand soudain, j’aperçois ce spectacle magnifique
 La pleine lune se dĂ©couvre Ă  travers la montagne. Sur les crĂȘtes, nous sommes balayĂ©s par un vent trĂšs fort. Il fait encore nuit, on devine le chemin grĂące Ă  la longue trainĂ©e des frontales qui parsĂšme la cime. 7km de course, 400 D+ avalĂ©s en une heure. Le Capucin est derriĂšre moi, c’est parti pour une longue descente d’environ 11KM qui me permettra d’atteindre le premier ravitaillement. Le jour se lĂšve tranquillement, la visibilitĂ© s’amĂ©liore et les chemins sont trĂšs agrĂ©ables. Je file tranquillement vers le premier ravito, les parents d’Emilie m’encouragent. Je mange une tranche de jambon, un morceau de Saint Nectaire, et je repars pour la premiĂšre vraie difficultĂ© du parcours.

20KM de course, c’est le dĂ©but des difficultĂ©s

J’attaque la montĂ©e du Puy Gros, 4KM et 600 D+ aux alentours de 8H00. Je marche d’un bon rythme Ă  l’aide de mes bĂątons. J’arrive au sommet en un peu moins d’une heure d’effort. Pour le moment, je me sens bien. Je trace vers le second ravitaillement qui est au 28KM. L’ambiance est bonne. J’en profite pour jeter un oeil sur mon portable et lire vos messages d’encouragement ! Je prends un peu plus mon temps pour rĂ©cupĂ©rer et manger. Je fais le plein d’eau
 Et c’est dĂ©jĂ  le moment de repartir.

Il est 9H30 quand je m’engage vers une portion 10 KM, 700D+ oĂč je vais successivement traverser le Col de la Croix Morand et le Puy de l’Angle qui culmine Ă  1738m. La montĂ©e est longue mais la pente est plutĂŽt douce. Les chemins passent dans les pĂąturages, on croise un troupeau de vaches Ă  corne, pas trĂšs rassurant mĂȘme si elles ont l’air totalement inoffensives. On redescend vers le col de la Croix Saint-Robert pour le dernier ravitaillement solide. Les parents d’Emilie sont toujours lĂ . A peine le temps de manger et avaler une soupe, je vois arriver Emilie ! Elle est en forme. Je ne traine pas trop, il me reste encore 20KM et quelques belles cĂŽtes Ă  gravir. Je remonte vers le Puy des Crevasses pour redescendre ensuite vers la vallĂ©e de Chaudefour. Je cours sur un chemin plutĂŽt technique, trĂšs plaisant. Depuis quelques kilomĂštres, nous sommes rejoints par des coureurs du 34KM.

Petite baisse de régime pour la montée vers le Puy de Sancy

Le soleil commence Ă  cogner, il est 13H30 et je suis en bas de la vallĂ©e de Chaudefour. Le public nous encourage, c’est toujours bon pour le moral. La derniĂšre ascension longue de 6km s’offre Ă  moi. On commence Ă  grimper sur un chemin Ă  l’ombre avec un terrain jonchĂ© de gros cailloux glissants. Justement, j’ai expĂ©rimentĂ© :-) Je glisse, mon bĂąton se coince dans une crevasse et il se casse en deux. Je vais devoir terminer l’ascension sans mes prĂ©cieux bĂątons. Je commence Ă  fatiguer un peu, je suis au ralenti et il me reste encore 5KM Ă  parcourir avant d’atteindre le sommet du Sancy. J’ai ma premiĂšre baisse de morale, si prĂšs du but ! La premiĂšre partie passĂ©e, nous arrivons Ă  dĂ©couvert, le soleil termine de m’achever
 Je m’arrĂȘte faire une petite sieste. Je repars 10 minutes plus tard en meilleure forme pour terminer l’ultime difficultĂ© du parcours. Alors que je croyais avoir atteint le sommet, je vois devant moi se dresser les mĂštres Ă  gravir, plutĂŽt abrupte mais largement Ă  ma portĂ©e. Les derniers mĂštres sont compliquĂ©s mais je sais qu’ensuite ça sera que de la descente jusqu’au bout. Une derniĂšre salve d’encouragement au sommet et j’attaque la descente vers le Mont Dore. Le dĂ©but est plutĂŽt technique et ensuite c’est de plus en plus roulant. Je dĂ©passe plusieurs coureurs qui n’ont plus la force de terminer en courant. Enfin, je rejoins une coureuse avec qui je vais terminer les 3 derniers kilomĂštres rapidement.

La ligne d’arrivĂ©e est devant moi. Je pense Ă  tous les paysages splendides que nous avons traversĂ©s, les pĂąturages, les vaches, moutons et autres chevaux que nous avons croisĂ©s. Je vois encore cette lune pleine qui se lĂšve sur les crĂȘtes balayĂ©es par les vents dans la nuit. Les encouragements qui font du bien tout au long du parcours. Et je suis tout simplement heureux d’avoir terminĂ© ce beau trail en courant et en forme :-)

27 septembre 2015
Grand Trail du Sancy — 60 km — 3350 m D+

Romain

Abonnez-vous

Chaque mois, recevez une sĂ©lection d’articles pour aiguiser votre curiositĂ© et dĂ©velopper votre business. Des ressources variĂ©es : no-code, marketing, innovation, rĂ©fĂ©rencement naturel, product, webperf pour alimenter vos stratĂ©gies digitales ! Abonnez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous 👇👇👇

A lire sur le mĂȘme sujet