Menu

UT4M
©
rOmanO

Vendredi 19 aoĂ»t 7h00 du matin. Je suis dans le sas de dĂ©part de l'Ut4M (Ultra tour des 4 massifs), une ballade de 170km qui traverse les 4 massifs autour de Grenoble : Le Vercors, L'Oisans / Taillefer, Belledonne et Chartreuse pour un total de 11000 mĂštres de dĂ©nivelĂ©s. Je suis avec Lionel, Apostolos et Vincent rencontrĂ©s l'avant veille du dĂ©part. Emilie et Marilyn sont lĂ  pour nous encourager :-) L'ambiance est Ă  la dĂ©contraction, c'est le premier vĂ©ritable ultra auquel je participe... Je me suis bien entraĂźnĂ© toute l'annĂ©e aux Canaries, sur les sentiers de l'EchappĂ©e Belle et Ă  la maison.

C'est parti pour l'aventure !

La musique annonce le lancement de l'aventure... Un petit moment d'Ă©motion m'envahit et je commence Ă  courir doucement. J'en profite pour laisser filer mes trois compĂšres qui ont pris un rythme largement plus soutenu. Je discute avec un ch'timi qui participe au challenge, une course de 4 jours qui emprunte un massif par jour. 5km plus tard, on attaque la premiĂšre difficultĂ© : la montĂ©e au Moucherotte (1700d+). On monte dans un sous-bois puis le paysage devient minĂ©ral au fur et mesure que l'on grimpe. Au niveau du tremplin de saut Ă  ski on se fait attaquer par des guĂȘpes :-) J'ai Ă©vitĂ© la piqure de justesse, ce qui ne sera pas le cas de plusieurs coureurs devant moi. ArrivĂ© au sommet, on aperçoit le Mont Blanc et le reste des massifs. Je m'arrĂȘte quelques instants pour profiter de la vue, c'est tout simplement magnifique. Je sais pourquoi je suis lĂ .

Une petite descente vraiment cool pour rejoindre le second ravitaillement situĂ© Ă  Lans-en-Vercors pendant laquelle j'ai croisĂ© des trailleurs normands. On double, se re-double... Les ravitos sont une bonne occasion d'Ă©changer avec les bĂ©nĂ©voles qui sont trĂšs chaleureux, aux petits soins. Je n'ai jamais Ă©tĂ© déçu par des bĂ©nĂ©voles sur d'autres courses mais je dois dire que sur l'Ut4m, ils ont un petit truc en plus. On repart pour une belle montĂ©e vers le Pic Saint Michel oĂč s'offre une vue magique ! On sent que nous sommes Ă  flan de montagne, il y a quelques vues vertigineuses. Les sentiers sont plutĂŽt pierreux. On attaque ensuite la premiĂšre longue descente vers Saint-Paul de Varce qui est plutĂŽt technique et cassante. Elle est interminable et usante... Je suis trop sur la retenue, je n'arrive pas Ă  me relĂącher... Bref je casse de la fibre :-) En bas je recharge en eau et repars en direction de la montagne d'Uriol pour rejoindre Vif qui correspond Ă  le fin de Vercors. 9heures de course pour le moment je suis dans les temps. A la base vie, je rencontre Lionel qui me propose de m'aider, je mange un bon plat de pĂątes, je m'hydrate, une bonne douche, je me change et je repars aprĂšs un stop d'une heure direction Laffrey.

Le début du calvaire !

La pente est de retour mais elle est plutĂŽt douce. Au sommet je redescends vers Laffrey. Cette portion sera l'occasion de me rafraĂźchir rĂ©guliĂšrement dans les nombreux points d'eaux disponibles sur le chemin. Je veux Ă©viter un coup de chaud qui m'avait dĂ©jĂ  contraint Ă  abandonner l'annĂ©e derniĂšre sur le format Master. Je commence malgrĂ© tout Ă  montrer quelques signes de fatigue. Je dĂ©cide de dormir 15 minutes sur la pelouse accueillante de ce ravitaillement. Je bois un bouillon avec des vermicelles. Je me sens requinquĂ© pour repartir. La nuit commence Ă  tomber, la fraĂźcheur avec... J'enfile mon pantalon et je sors ma frontale. Je longe le lac avant de m'engager dans une nouvelle section qui grimpe. Je m'impose un rythme cool mais je cale. J'ai la nausĂ©e et je me vide complĂštement. C'est une sensation trĂšs dĂ©sagrĂ©able mais je sens un lĂ©ger mieux, je continue Ă  grimper... La blague va se reproduire 4 ou 5 fois, je ne me souviens plus exactement. Je repars mais je n'arrive plus Ă  manger et encore moins Ă  boire quelque chose. La spirale infernale est en marche. Je suis Ă  genoux seul dans le noir. J'aperçois de la lumiĂšre, on me propose de m'aider mais je fais signe que ça ira. Je ne veux pas avoir d'influence nĂ©gative sur mes compagnons, c'est dĂ©jĂ  dur sans devoir en ajouter. Ils informent tout de mĂȘme deux militaires qui sĂ©curisent le parcours et qui viennent Ă  ma rencontre. Je m'allonge sur le sol, je sais que je suis en sĂ©curitĂ©. Ils me couvrent avec un duvet me voyant trembler. AprĂšs quelques minutes, je suis allongĂ© dans une tente, je me sens faible... Un mĂ©decin sera lĂ  dans quelques minutes pour me donner de quoi me refaire. Mon mental m'a lĂąchĂ©. Je sais que je ne continuerai pas. Quelques minutes plus tard, j'avale la potion, c'est dĂ©gueulasse mais efficace puisque j'arrive de nouveau Ă  boire. Je reprends mes esprits, je sors de cette tente. Visiblement j'ai une meilleure mine. Je remercie les deux militaires et nous nous remettons en route pour rejoindre la voiture deux kilomĂštres plus bas. Les jambes sont lĂ , j'arrive Ă  boire... Je n'ai pas rĂ©ussi Ă  passer le cap du coup de moins bien, c'est dommage parce je n'ai quasiment aucune douleur aux jambes. Nous arrivons au ravito, c'est calme. Je remercie mes deux sauveurs et j'attends la navette pour rejoindre Grenoble. En sortant je jette un Ɠil sur les frontales qui illuminent le pas de la vache. La lune Ă©claire la nuit malgrĂ© les nuages qui commencent Ă  arriver. Je suis déçu. La navette ressemble Ă  un mouroir, je m'endors, la route me berce.

Le lendemain je me refais la course dans la tĂȘte, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas rĂ©ussi Ă  surmonter cette mauvaise passe d'autant plus que je ne me sens vraiment pas fatiguĂ© physiquement malgrĂ© les 60km et 4000d+. Il me faudra progresser mentalement pour passer le cap ! La fĂȘte n'est pas terminĂ©, Emilie et Marilyn terminent le format Master malgrĂ© la pluie battante qui n'a pas cessĂ© d'arroser le parcours. Apostolos terminera le dimanche matin et Lionel empoche la victoire sur le challenge dans la catĂ©gorie espoir.

Un grand merci à tous les bénévoles, l'organisation qui travaillent d'arrache pied pour organiser un événement comme celui-ci. J'ai passé de bons moments. Vive la chartreuse, vive le Mojito, vive les bénévoles, Valérie et vive l'Ut4m !

Romain

Abonnez-vous

Chaque mois, recevez une sĂ©lection d’articles pour aiguiser votre curiositĂ© et dĂ©velopper votre business. Des ressources variĂ©es : no-code, marketing, innovation, rĂ©fĂ©rencement naturel, product, webperf pour alimenter vos stratĂ©gies digitales ! Abonnez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous 👇👇👇

A lire sur le mĂȘme sujet