Retour à l'accueil du blog

Web performance et SEO : Et si on arrêtait de faire confiance à Google ?

Camp de base Aconcagua - Argentine
Camp de base Aconcagua - Argentine - © Emilie

Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser. Google favorise-t-il les sites rapides dans ses résultats de recherche ? Si l’on en croit John Mueller et Gary Illyes, deux éminents représentants de Google, l’impact est mineur. En d’autres termes, votre site peut être lent, vous ne serez pas pénalisés dans les résultats de recherche. Il semble intéressant d’avoir une analyse plus détaillée de cette information. 

La web performance, c’est bon pour votre crawl

Un site rapide ou plus précisément un TTFB (Time To First Byte - temps de réponse du serveur) rapide, c’est bénéfique pour le crawl de votre site. En effet, un TTFB rapide permet au Googlebot de crawler un nombre de pages plus important sur votre site. Pourquoi ? Google alloue un temps de crawl à votre site, par conséquent plus votre TTFB sera rapide et plus Googlebot pourra visiter un nombre de pages important. Attention, cela ne signifie pas que les pages seront indexées et positionnées tout en haut de la page de résultats de Google. Il s’agit de la première pierre posée pour atteindre le sommet. Imaginez des sites de presse avec des millions d’archives que Google n’arrive pas à indexer, c’est autant de pages potentielles qui ne seront pas positionnées dans les résultats de recherche (SERP). 

Et si Google changeait d’avis sur la question !

Par ailleurs, il faut savoir que cela coûte beaucoup d’argent à Google de crawler le web. La firme de Mountain View a tout intérêt à ce que les sites soient rapides pour faire des économies. Pourquoi croyez-vous que Google communique énormément sur le sujet de la web performance ? Il n’est pas à exclure qu’un jour ce critère de la performance soit un critère de ranking plus important afin d’obliger les éditeurs de sites à se pencher sérieusement sur le sujet. On peut imaginer qu’une annonce de ce type aurait pour conséquence l’optimisation des sites par les éditeurs. Ce mouvement ferait au passage faire de substantielles économies à la firme de Mountain View. Notre ami Google est parfois surprenant. Mon intuition me dit qu’un jour cela sera le cas, mais je peux me tromper. 

La web performance c’est bon pour votre ROI

Pour terminer, sachez que si ce critère n’est pas important pour vous positionner dans les résultats de recherche sur Google, il est capital pour vos utilisateurs. Vous devez imaginer qu’aujourd’hui votre site est consulté sur mobile avec un réseau instable, par conséquent si votre site est lent, ce sont vos concurrents qui proposent une expérience rapide qui vont récupérer vos clients. Un site rapide, c’est bon pour votre business !

En conclusion, non, la web performance n’est pas un critère de ranking dans les résultats de recherche pour Google, mais c’est bénéfique pour le crawl de votre site (qui reste la première étape pour se positionner dans les SERP) et vos utilisateurs vous remercieront ! 

Je vous invite à lire sur le sujet l’article et la vidéo sur Abondance qui traite du sujet ainsi que l’échange de Laurent Bourrelly et Dixon Jones sur la chaîne SEO Conspiracy.

😃 Romain

A lire dans la catégorie Webperformance