Retour à l'accueil du blog

Pourquoi le design doit-il être éthique ? – Le web du mois d’Avril #56


Chaque mois, retrouvez une sélection d’articles dans les domaines du digital. Des ressources variées pour développer votre créativité dans le business.

Éthique dans le design : une utopie ?

Design éthique ou quelle est la responsabilité du designer ? Un article très complet avec de nombreux liens vers des ressources pour bien comprendre les enjeux du design éthique. Un must read. À compléter avec la réflexion de l’agence LunaWeb UX DEIZ #10 Concevoir demain.  Votre rôle en tant que designer est-il de manipuler vos utilisateurs pour qu’ils passent le plus de temps sur votre plateforme ?

Une belle découverte : Un site qui référence des bonnes pratiques en matière de design avec une partie inspiration complétée par des articles pour approfondir sur le sujet. À compléter avec ce dictionnaire amoureux du product management qui est alimenté par Rémi Bardoux, Thiga.

Si vous avez raté les meetup de La Product Conférence, voici une petite session de rattrapage pour alimenter vos réflexions sur les réunions et la refonte d’un produit : Pourquoi et comment Alan a supprimé les réunions ? et Comment gère-t-on une refonte produit d’un produit existant ?

Je t’aime moi non plus 🙂

Les réseaux sociaux veulent délaisser le bouton « like », mais c’est déjà un peu tard pour ça. Les réseaux sociaux, ce royaume de l’égo où la qualité des contenus se mesurent aux nombres de j’aime va-t-il opérer sa révolution ? Cet article montre très bien ce dilemme auquel sont confrontées les plateformes qui prennent en compte dans leurs algorithmes ce signal facilement manipulable… Un post qui résume bien cette course aux likes : J’ai rêvé d’être influenceuse met en lumière ce besoin d’exister à travers des likes au détriment de bonheurs simples qui nous tendent la main. La guerre des influenceurs virtuels et réels aura-t-elle lieu ? nous montre à quel point les influenceurs sont interchangeables par des avatars. Et vous qu’en pensez-vous ?

Le lazyload débarque en natif sur chrome

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose si je vous dis que les scripts 3rd Party sont une plaie pour la performance de votre site. Je vous propose une présentation Chaperones and Curfews: Minimising 3rd Party Impact de Ryan Townsend et ce retour d’expérience – Improving third-party web performance at The Telegraph – à partager avec votre service marketing 🙂 Je vous recommande ces deux sites www.perf-tooling.today et wpostats.com qui référencent une multitude de ressources dédiées à la webperformance et des études de cas. Une mine d’or. C’est LA bonne nouvelle du mois d’avril côté webperformance, le lazyloading va être géré nativement à partir de Chrome 75. En espérant que les autres navigateurs suivent rapidement afin d’éliminer une dose de JS du web.

Une petite news plutôt drôle :AMP va autoriser l’utilisation du JavaScript. AMP affich(ait) comme ambition d’accélérer les sites mobiles. Vous le savez, le JS est l’une des causes de ralentissement du web en général. Cependant, Google préfère ouvrir la porte au JS pour attirer des gros sites au risque que la promesse de rapidité ne vole en éclat. Business is business. 🙂

SEO et Accessibilité

Christian Méline, le maître du méta mot vous propose un cours de stratégie sémantique SEO à destination des petits e-commerçants. Si vous avez raté le SEO camp, pas de panique ! Une session de rattrapage avec tous les slides des conférences est disponible ici.

L’accessibilité est un sujet important, mais rarement prise en compte dans les projets web. Dans Accessibilité et couleurs : outils et ressources pour concevoir des produits accessibles Stéphanie Walter nous donnent quelques pistes pour intégrer l’accessibilité dans nos projets. Merci 🙂

Mes coups de coeur Podcast !

N’allez pas croire que j’ai des actions chez GDIY, mais cet échange entre Akrame Benallal et Matthieu Stefani est tout simplement magnifique. A écouter absolument.

Découvrez un nouveau podcast dans le domaine de l’IA pour le business ! Dans cet épisode, Aurélie Jean nous parle d’implémentation possible de l’IA dans le domaine de la presse. Sympa.

Du côté de l’UX, une belle initiative qui met en avant l’expérience utilisateur. Dans le dernier épisode de UXprimez-vous, Clément Menant nous parle de la création et du maintien d’un design system. Vous pouvez compléter avec ce retour d’expérience : Le Design System en 10 étapes.

Pour terminer, une chaîne Vimeo à bookmarker pour tous les dev front.

La boîte à outils !

Vous n’avez pas les moyens de vous payer un outil pour suivre vos backlink, Neil Patel met à disposition une suite d’outils plutôt réussis.

😃 Romain Thierry