Pourquoi Google aime la webperf ? – Le web du mois de janvier #42


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que la webperf, l’UX, le marketing, le design, le référencement et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

Google continue son travail d’évangélisation sur la webperf !

Google vient d’annoncer que la vitesse de chargement d’un site sur mobile sera un critère de ranking. Fasterize décortique pour vous les impacts dans ce billet de Blog. Après avoir mené un lobbying important afin que les éditeurs de site proposent une version AMP, la firme de Mountain View passe à la vitesse supérieure : Attention si votre site est lent vous serez pénalisés dans le search mobile. Alors AMP va-t-il devenir l’usine à cache de Google  ? En toile de fond, il ne faut pas oublier que Google a tout intérêt à ce que le web soit rapide : une concurrence aux applications d’Apple où Google ne peut rien monétiser et une augmentation mécanique des inventaires à vendre car si le web est rapide cela entraîne une augmentation mécanique des pages vues par utilisateur. A noter que cette annonce intervient quelques jours après la mise à disposition dans pagespeed insights des indicateurs « First Contentful Paint » et « DOM Content Loaded » qui proviennent directement de Chrome.
Pour terminer, vous pouvez jeter un oeil sur cette expérience de Speed Curve très intéressante pour mieux comprendre et appréhender les problématique de webperf !

La RGDP vous donne des sueurs froides ?

La RGPD vous donne des sueurs froides ? Sachez que vous n’êtes pas seul ! RGDP, le règlement européen sur la protection des données personnelles, outil d’exception ou bombe à fragmentation ? De nombreuses questions sont soulevées dans cet article qui tend à montrer la complexité de mise en place de cette loi pour les TPE / PME… Et vous, où en êtes-vous ? De son côté, Facebook annonce se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation et en profite pour annoncer que son flux va privilégier les résultats locaux. Facebook vous demandera-t-il la permission pour utiliser la donnée de géolocalisation ?

SEO et reverse engineering

Le reverse engineering en SEO est indispensable pour percer les mystères de Google. Quoi de mieux pour comprendre comment fonctionne un moteur de recherche que de développer son propre moteur. Découvrez comment mettre en place un moteur : scraping & Machine Learning : comment fonctionne un moteur de recherche ?
L’avenir du search passera-t-il par la recherche vocale ? Retrouvez quelques informations dans Tendances SEO en pratique : recherche vocale et mobile, minimalisme et émotions humaines.

La mise en place de campagnes publicitaires devient de plus en plus complexe. A l’ère de l’omnicanal, une campagne se décline à la télévision, sur les réseaux sociaux, la presse ou encore sur un écran dans vos gares… De la place des médias sociaux dans un dispositif de communication global, Fred Cavazza nous alerte sur l’importance de définir une stratégie par canal, notamment sur les réseaux sociaux où la tentation est grande pour les annonceurs de copier coller leurs stratégies TV !

Qu’est-ce que le flat design ou design plat ? Usabilis nous propose une immersion dans l’histoire du flat design et d’ouvrir le débat : Le flat design est-il bon pour l’expérience utilisateur ? Un billet de blog très complet et documenté avec en bonus des liens intéressants ! Design thinking, les attitudes essentielles à adopter. Le design thinking, ce n’est pas une science exacte mais une méthodologie.

L’agence LunaWeb se lance dans un série de billets pour expliquer des concepts marketing. L’angle me semble pertinent car l’article fait le lien entre stratégie marketing et expérience utilisateur. On commence par Inbound marketing.

Vous êtes en manque d’inspiration, jetez un oeil sur cette vidéo de Stan qui propose quelques ouvrages intéressants dans les domaines aussi variés que le marketing, la persuasion ou encore la psychologie !

Publié le 1/02/2018 - Romain Thierry