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Pourquoi 2017 sera l’année du marketing émotionnel !

Watukarung sunset - Java - Indonésie
Watukarung sunset - Java - Indonésie - © rOmanO

2017 sera l’année du marketing émotionnel. Les marques vont devoir redoubler d’ingéniosité pour conserver et séduire de nouveaux clients. On observe depuis quelques années une prise de conscience chez le consommateur qui devient de plus en plus un consom'acteur. Il est prêt à payer un produit plus cher à condition que celui-ci véhicule des valeurs qui lui sont chères.

Construisez votre belle histoire autour de vos valeurs

La première étape consiste à lister les valeurs que vous souhaitez promouvoir à travers votre produit. Ce travail doit être réalisé avec vos collaborateurs de telle sorte qu’ils y adhèrent naturellement. Vos salariés sont les premiers prescripteurs de votre produit. L’exemple des producteurs laitiers qui ont créé une laiterie pour continuer d’exercer leur métier doit être une source d’inspiration. Plongez-vous dans la « belle histoire » qu’ils racontent… Pourquoi nous touche-t-elle ? Elle met en avant des agriculteurs auxquels nous pouvons nous identifier à travers une valeure fédératrice de notre société : vivre décemment de son travail. Les consom'acteurs ont décidé de faire confiance à cette « belle histoire » en achetant massivement le lait quelques centimes de plus en supermarché et assurer ainsi un partage des richesses équitablement.

Racontez votre belle histoire

Maintenant il est temps d’écrire votre « belle histoire ». Rassemblez vos valeurs, mettez en place des éléments de langage en y ajoutant une dose de design émotionnel qui devront être utilisés tout au long des échanges que vous aurez avec votre cible. Cette communication doit être cohérente sur l’ensemble des canaux de diffusion. Donnez des émotions à votre produit, rendez-le humain… Racontez la « belle histoire » de votre produit. Comment des femmes, des hommes se mobilisent chaque jour pour créer un produit de qualité tout en respectant des valeurs importantes de notre société (environnement, commerce équitable, bien être des salariés, etc.). Prouvez la qualité de votre produit. Jetez un oeil du côté des campagnes réalisées sur Kickstarter, c’est très instructif.

Le marketing émotionnel peut être envisagé comme un livre dans lequel vous allez construire chapitre après chapitre une « belle histoire » avec votre prospect / client. Chaque chapitre va mobiliser une valeur forte de votre produit que vous allez présenter, expliquer, défendre avec des histoires authentiques.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le site de Patrice Laubignat sur le marketing émotionnel

A vous de jouer !

😃 Romain