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Mobile First, vraiment ?

Sunset Canggu - Indonésie
Sunset Canggu - Indonésie - © rOmanO

Mobile First, la méthode de conception « à la mode » pour vos nouveaux projets gagne du terrain. Aujourd’hui et demain le business se fera depuis votre mobile. La méthode est bonne, même indispensable, mais pour mettre en place une telle démarche encore faut-il oublier vos interfaces desktop. Pas toujours facile…

Mobile First. L’avenir sera mobile

La philosophie « mobile first » consiste à donner la priorité aux terminaux mobiles lors de la phase de conception de votre site. En pensant mobile, vous conceptualisez votre interface sur un écran de taille réduite qui sera consultée avec une connexion potentiellement plus lente. Et pour ne rien arranger, on observe que les utilisateurs en condition de mobilité ne consacrent qu’une attention partielle à votre contenu. Vous vous ajoutez une bonne dose de contraintes supplémentaires.

Pourquoi adopter la Mobile First attitude ?

Le mobile vous force à prioriser vos objectifs. Une interface mobile vous propose plus ou moins six actions par écran. A vous de déterminer ce qui est vraiment important pour votre cible. Le mobile vous oblige à réduire le nombre d’options pour accomplir des tâches plus rapidement, la conception mobile met en avant le contenu plutôt que la navigation. A vous de répondre à une problématique utilisateur en proposant le bon contenu, au bon moment. Enfin, la conception sur mobile va redonner de la simplicité et de la fluidité à votre design.

Mobile First, c’est bon pour votre version desktop

Mobile First. Une méthode de conception qui va redonner de la clarté à vos interfaces mobile mais pas seulement. En adoptant cette philosophie, votre version desktop sera également plus épurée et vos objectifs seront plus faciles à atteindre pour vos internautes. Bien évidemment, il s’agira ensuite de ne pas céder à la tentation d’ajouter des éléments supplémentaires sur votre version bureau :-)

😃 Romain