L’index Mobile First, c’est parti ! – Le web du mois de mars #44


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que la webperf, l’UX, le marketing, le design, le référencement et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

Index Mobile First – C’est parti !

Alerte générale, Google passe à l’offensive avec son index mobile first ! C’est le sens de l’histoire, Google annonce qu’il va désormais crawler le web avec son bot mobile et qu’il se basera sur la version mobile de votre site. A noter qu’AMP ne sera pas crawlé. Cependant, je vous invite vivement à vous préparer à optimiser votre site mobile d’une part pour vos visiteurs et d’autre part pour éviter une claque SEO le jour où Google boostera les sites optimisés pour mobile. Et il y a fort à parier qu’AMP sera mis en avant comme la solution pour y parvenir.

7 outils incontournables pour analyser la performance de votre site web vous propose quelques services indispensables pour analyser la web performance de votre site. Un enjeu majeur surtout à l’heure où Google a officialisé le déploiement de son index mobile. Vous pouvez aussi utiliser Google Analytics comme un outil de RUM (real user monitoring) pour monitorer votre site. Vous le savez, les scripts third party représentent un défi pour la web performance. Comment optimiser l’intégration de ces scripts qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre business ?

Les progressive web apps vont-elles faire vaciller Apple ? Les initiatives se multiplient, je vous invite à découvrir l’application de Courrier International qui est plutôt réussie. Safari continue – lentement – d’implémenter les fonctionnalités pour supporter les PWA. Imaginez-vous dans quelques années, plus besoin de développer un site, des applications natives pour Android et Apple, mais seulement se concentrer sur une application qui serait disponible partout. Progressive Web Apps on iOS are here vous propose un état des lieux de la situation.

2018, l’année de la communication vocale ?

Comment les marques peuvent-elle communiquer dans cette jungle qu’est devenu Internet ? Les opportunités de toucher ses clients se sont multipliées à la vitesse des nouvelles technologies et plateformes. L’année dernière il fallait avoir son chatbot, cette année il faudra imaginer un storytelling autour de la voie et investir dans l’IA. Les 10 tendances de la communication digitale en 2018 ! vous permettra de faire un tour d’horizon de ces nouvelles tendances.

Le métier d’UX designer a la vent en poupe mais attention on ne s’improvise pas UX. Dans ce guide pour devenir UX designer, Benoît Drouillat fait un état des lieux très complet pour parvenir à percer dans ce métier.

Publié le 2/04/2018 - Romain Thierry