Les « scripts third party », c’est le mal ! – Le web du mois d’avril #45


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que la webperf, l’UX, le marketing, le design, le référencement et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

Tag manager attention danger !

Les « scripts third party » constituent l’un des principaux défis en matière de web-performance. L’avènement des tags conteneurs a permis aux services marketing de piloter l’ajout de nouveaux tags très facilement mais attention ce n’est pas sans conséquence. Tag managers : quelle incidence sur la performance web ? Cet article fait un état des lieux des risques engendrés par les tags conteneurs. A noter qu’avec la RGDP, l’ajout de tag de manière compulsive risque de ralentir car les éditeurs de site vont être obligés de détailler le fonctionnement du script, les informations qu’il collecte et donner la possibilité à l’utilisateur de le désactiver.

Si vous souhaitez mettre en place des actions pour optimiser vos feuilles de styles, vous pouvez lire 7 Tricks for Improving CSS Performance et Mission Critical: optimizing CSS for CDN. Vous le savez, les secondes que vous avez perdues ont un impact sur votre business… Expérience utilisateur, référencement et taux de transformation. Google met à disposition un calculateur pour mesurer les impacts des secondes de trop sur votre business ! Etes-vous dans le classement webperf des sites mobiles du mois d’avril ?

L’expérience client, ce buzz word qui vous veut du bien

« L’expérience client désigne le ressenti d’un client vis-à-vis d’une marque ou d’un distributeur, avant, pendant et après l’acte d’achat, en fonction de ses attentes et de son anticipation de l’usage d’un produit ou service ». L’expérience client est avant tout une question de vision, de données et de cohérence, un excellent article de Fred Cavazza à lire immédiatement pour remettre du sens dans vos actions !

et l’expérience utilisateur…

« L’UX d’une chaise, l’UX d’un service public, l’UX dans la ville, l’UX d’une gare. Pensez-y la prochaine fois que vous entrerez dans une gare et que vous appuierez sur le bouton d’un distributeur d’histoires courtes pour obtenir un peu de lecture et d’évasion avant de monter à bord de votre train. » Découvrez UX et humilité – On ne remarque rien ? Parfait ! A lire sur le blog de l’agence LunaWeb. Et pour connaître le degré de maturité de votre entreprise sur les problématiques UX, essayez un modèle proposé dans ce billet de Benoît Drouillat sur Medium.

Pour terminer, je vous propose de découvrir le podcast Scotch & Domination mondiale. Dans cet épisode vous découvrirez une application qui risque bien d’atterrir dans tous les smartphone de maman… je vous laisse découvrir !

Publié le 4/05/2018 - Romain Thierry