Retour à l'accueil du blog

Le web de la semaine #04

Palmier Rote - Timor
Palmier Rote - Timor - © rOmanO

Un petit rappel de Google à l’attention des webmasters. Créer des liens via des widgets, c’est mal ! Le lien n’est pas mort et cet avertissement ne fait que conforter l’importance du lien dans l'algorithme de Google. Un sentiment que confirme Sylvain Peyronnet dans une interview au JDN. Google a annoncé qu’un message “Not secure” serait visible dans la barre d’adresse pour les sites qui font transiter des données sensibles et qui n’utilisent pas un protocole sécurisé. Une manière de plus pour contraindre les sites web à migrer vers le https

La faible monétisation des Instants Articles fait monter la grogne chez les éditeurs. Les journalistes vont se transformer en producteur de contenu pour des plateformes tiers d’ici quelques années sans modèle économique pérenne. Facebook essaie tant bien que mal d'apaiser la profession en proposant de nouvelles options plus rentables. L’équation est compliquée… D’un côté Facebook, Google génèrent un trafic important mais désormais sous couvert de performances, sécurités etc. ils le génèrent dans leur éco-système.

La pépite de la semaine est sans aucun doute à mettre au crédit d’AdBlock qui réussit l’exploit de lancer une régie publicitaire. Je termine avec un lien vers Vimeo où vous retrouverez plein de vidéos intéressantes sur les CSS réalisées lors de la Kiwi party.

😃 Romain