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Le responsive mais pas que design

La plage de Balangan
La plage de Balangan - © rOmanO

Si vous pensez que le responsive design, c'est réduire la fenêtre de votre navigateur devant votre boss pour lui montrer que son site s'adapte automatiquement... Vous faites (en partie) fausse route ! Trop souvent, le responsive design est réduit à cette simple expression alors que le sujet est beaucoup plus complexe.

Le responsive, mais pas que design !

L'esprit du responsive, c'est délivrer une page optimisée en fonction du support. Vous devez être en mesure de proposer une expérience utilisateur optimale en fonction du support sur lequel votre site est consulté. Les contenus que vous proposer doivent-être "responsive" pour le support de diffusion. On peut même imaginer que les contenus proposés soient de natures différentes en fonction de critères comme l'heure de la journée, la qualité de la connexion, la connaissance que vous avez de l'utilisateur etc. Le responsive doit-être considérer comme un outil dans une stratégie de développement de produit numérique innovant et non comme LA stratégie !

Le responsive... Oui mais surtout coté serveur !

L'arme absolue pour mettre en place un responsive intelligent, c'est votre serveur ! Il s'agit dans un premier temps de détecter qui consulte votre site : un ordinateur de bureau, une tablette, un mobile. Vous pouvez également pousser le vice en identifiant les OS, navigateurs etc. Hors de question de charger des ressources qui pourraient ralentir le chargement d'une page sur un mobile. L'optimisation peut se faire au niveau des médias, des templates mais aussi des librairies qui sont chargées en fonction du support. Vous voyez le principe !

A vous de jouer !

😃 Romain