L’accessibilité en 2019, on en parle ? – Le web du mois de novembre #51

Chaque mois, retrouvez une sélection d’articles dans les domaines du digitale. Des ressources variés (Innovation, Webperformance, UX, marketing, référencement naturel…) pour développer votre business. Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter.

Accessibilité, pourquoi aussi peu d’intérêt ?

Aujourd’hui, l’accessibilité est le parent pauvre du web. Imaginez-vous un lecteur audio qui va lire les informations de la balise title à un utilisateur déficient visuel « cliquez-ici » répété 30 fois dans la page. Très bien, cliquez-ici mais pour aller où ? Marie Guillaumet en a fait sa spécialité. Découvrez son parcours, pourquoi l’expérience utilisateur fait partie intégrante de l’accessibilité dans une interview podcast diffusée sur le blog LunaWeb. Passionnant. A compléter avec la conférence de Sylvain Briant sur le handicap invisible lors de BlendWebMix 2018. Si vous êtes curieux d’apprendre voici un lien vers le guide du concepteur RGAA.

Webperformance : Attention aux tests A/B !

Les scripts Third-party constituent l’un des principaux problèmes à traiter lorsque l’on attaque un chantier webperformance. On y découvre souvent une solution d’A/B testing qui génère un repaint de la page très désagréable pour l’utilisateur. Le Filament Group, par l’intermédiaire de Scott Jehl, vous propose dans cet article – Second Meaningful Content: the Worst Performance Metric – de décortiquer ce phénomène et quelques actions pour en atténuer la nuisance. Dans A/B Tests at the Edge with Servers Workers, Scott Jehl explore la piste des services workers pour proposer quelques solutions.

Les ressources d’une page ne devraient contenir que le strict nécessaire à son affichage. En procédant ainsi, vous diminuez le poids de vos pages et accélérez par la même occasion le chargement de votre site. Cody Arsenault décortique plusieurs techniques dans ce post de blog pour cleaner vos feuilles de style : How to Remove Unused CSS for Leaner CSS Files. On poursuit notre tour d’horizon sur la webperformance avec l’analyse de Fasterize sur une période très importante pour les e-commerçants Français : Black Friday et Cyber Monday 2018 : analyse d’un expert webperf. Addy Osmani distille quelques conseils pour bien mesurer, optimiser et monitorer la webperf de votre application : Measure, Optimize & Monitor. Pour terminer, je vous suggère de vous installer tranquillement dans votre canapé et de dévorer les conférences performance.now() 2018.

La presse va-t-elle perdre Google News ?

Etude du CTR SEO en France : comment les internautes parcourent les résultats de recherche ?  Alexis Rylko vous a concocté une étude avec le CTR par secteur d’activité : presse, e-commerce, site institutionnel. Plutôt pertinent car chaque secteur est soumis à ses propres spécificités. Les e-commerçants se battent sur l’achat de mots clés tandis que la presse doit absolument se positionner par la fraîcheur de son actualité. Et pendant ce temps, la presse tremble depuis l’annonce de Google qui menace de fermer Google news en Europe (Jean-Philippe Louis dans Les Echos). De plus la firme de Mountain View, rencontre quelques problèmes depuis le lancement de sa nouvelle version pénalisant fortement plusieurs grands acteurs de la presse Française (Philippe Yonnet). Les médias pourront toujours récupérer un peu de trafic sur Apple news (via Marina Alacaraz et Nicolas Madelaine). Pour cela, il faudra être dans la whiteliste d’Apple et obtenir l’e-mail d’une certaine personne qui pourra booster très fortement le trafic de votre site. La boite noire…

L’IA va-t-elle engendrer une quatrième révolution industrielle ?

Technologies clés. Les utiliser pour innover (Jean-Pierre Leac) Il est très compliqué aujourd’hui d’avoir une connaissance absolue de toutes les technologies mises à notre disposition pour innover. Jean-Pierre Leac, des cahiers de l’innovation nous propose une analyse de l’étude prospective conduite tous les 5 ans par l’état français pour mieux les appréhender. Un article à mettre en perspective avec celui de Fred Cavazza sur l’apport de l’intelligence artificielle dans la quatrième révolution industrielle

Vous aimez lire mais vous n’avez pas toujours le temps ou les moyens d’acheter tous les livres qui sortent en librairie ? Je vous propose de jeter un oeil sur Koober, une startup made in France :-), qui propose de résumer pour vous des ouvrages dans le domaine du growth marketing, développement personnel, entrepreneuriat… Vous pouvez également accéder à une version audio !

Un peu de tech pour terminer

Vous avez envie de comprendre comment fonctionne GIT, un outil qui permet de versionner votre code. Soyez branchés avec Git grace à l’outil LearnGitBranching qui vous propose de découvrir un site qui vous plongera dans l’univers formidable de GIT.

Publié le 2/12/2018 - Romain Thierry