La Webperf, un critère de ranking pour Google ? – Le web du mois de juin #47


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que la webperf, l’UX, le marketing, le design, le référencement et plus globalement le web ! Bonne lecture.

La web-performance est-elle un critère pour ranker sur Google ?

Google continue d’accentuer la pression pour que votre site soit rapide, surtout sur mobile avec le Speed Update . Cependant peut-on corréler la rapidité d’un site avec un bon ranking sur Google ? Pas évident de faire ce travail de reverse engineering. A l’occasion du SMX, Stéphane Rios et Aniss Boumrigua ont présenté une conférence Webperf et SEO : les Mythes et la Réalité  dont voici un résumé que je vous invite à lire attentivement. Et pendant que l’on traite du SEO, jetez un oeil sur cet article qui dresse un état des lieux des signaux importants pour se positionner dans les SERP 

Le First Input Delay la nouvelle métrique qui va mesurer la réactivité de votre application lorsque l’utilisateur va réaliser une action. Très intéressant ce mouvement qui consiste à se rapprocher de mesure orientée utilisateur. En effet, un site rapide à s’afficher mais inutilisable n’a pas de sens !

Besoin de conseils en matière de web-performance ?

15 experts de la web-performance partagent leurs conseils pour être au top en 2018. On y retrouve le protocole HTTP/2 qui promet une accélération de vos ressources avec le multiplexing des requêtes mais aussi la balise srcset, la propriété async / defer pour vos fichiers js… et pleins d’autres informations pertinentes distillées par des spécialistes du domaine.

15 ans de blog et toujours la niaque, c’est l’histoire de Fred Cavazza qui propose depuis 15 ans des articles dans le domaine du numérique avec un axe toujours très pertinent, notamment sur la transformation digitale. Inspirant.

« Dans un guide publié en 2015, Google introduisait le concept de micro-moments. Les micro-moments sont les points cruciaux qui ponctuent le parcours de l’utilisateur et qui, additionnés les uns aux autres, permettent de déterminer comment son voyage va se terminer. » Pour terminer, je vous propose de découvrir le concept des micros moments à travers deux posts publiés sur le blog de LunaWeb ici et la.

Je vous souhaite de passer d’agréables vacances !

Publié le 31/07/2018 - Romain Thierry