La RGDP, le jour d’après – Le web du mois de mai #46


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que la webperf, l’UX, le marketing, le design, le référencement et plus globalement le web ! Bonne lecture.

La RGDP, le jour d’après…

La loi sur la protection des données, RGPD, est entrée en vigueur en Europe. L’occasion de découvrir à travers quelques e-mails reçus, des services auxquels nous ne nous étions jamais abonnés. Pour certaines entreprises, cette nouvelle réglementation est un coup dur à leur activité. Comment les entreprises vont-elles se positionner face aux services proposés par des tiers qui ne sont pas RGDP compatibles. Ces sociétés, elles mêmes, vont-elles perdre leurs clients européens : presse et e-commerçants en tête. Allons-nous revenir à des pratiques plus saines ? Une chose est sûre les GAFAM se frottent les mains car les données, ils en ont à profusion et nous ne sommes pas encore arrivés au jour où l’Europe entière quittera Facebook, Instagram et consoeurs… Il y a fort à parier que les campagnes avec un ciblage précis ne se feront bientôt qu’en passant par les GAFAM. D’ailleurs à ce sujet Google semble déjà en profiter. La polémique enfle.

Derrière, cette première vague d’e-mails, combien d’entreprises ont-elles vraiment mis en place un dispositif pour autoriser ou non leurs scripts. Pour le moment, Il y a un gagnant dans cette loi, c’est la web performance de vos sites qui pourrait bien s’améliorer. Un exemple a été cité sur la toile ces derniers jours : USA Today. Moins de scripts tiers c’est un web moins sensible au spof, que l’on retrouve en première position des conseils 2018 de Dareboost. J’espère pour ma part que l’on va assister ces prochaines années à une reprise en main des outils en interne et que nous allons stopper cette fuite en avant qui a consisté pendant des années à confier nos sites à des petits javascripts dont on ignore souvent ce qu’ils font réellement. Saviez-vous que certaines entreprises n’hésitent pas à acheter via des brokers de gros inventaires de publicité avec pour objectif de collecter de la data.

A ne pas rater ce mois-ci, cette conférence vidéo de Google qui présente quelques bonnes pratiques pour se lancer dans la web performance. L’avenir de la webperf est-il dans le machine learning… vous le découvrirez en la regardant jusqu’à la fin. Pour les moins courageux, je vous invite à jeter un oeil sur ce lien

Google on t’aime mais n’abuse pas !

En début de mois, Google annonçait une nouvelle grille tarifaire pour Google Map. Un séisme pour beaucoup de sites mais aussi une prise de conscience collective de la mainmise de Google sur nos business. Le géant de Mountain view a également présenté le nouveau Google News. Cette refonte intègre l’IA et le machine learning pour proposer une information mieux structurée. Une mise à jour qui risque de faire grincer des dents chez les géants de la presse. Google est en train de construire un environnement où il ne sera bientôt plus nécessaire de se rendre sur les sites en question. Avec AMP, rien n’empêche Google de proposer une plateforme où l’internaute n’aurait plus à quitter Google pour consulter de l’information reléguant les médias à de simples producteurs de contenu. Affaire à suivre.

Un peu de beauté dans ce monde de bruts

Les propriétés CSS évoluent très rapidement ces dernières années pour nous offrir des possibilités de mise en page toujours plus créative. Retrouvez un aperçu de ces nouvelles possibilités dans cet article publié sur Smashing Magazine. Inspirant. Google, visiblement jamais rassasié se lance dans la course des outils de prototypage et propose un plugin sketch plutôt réussi avec des bibliothèques de material design. Objectif tuer la créativité ?

Et pendant ce temps là…

Lunchr a levé 11 millions pour disrupter le marché des tickets restaurant. Elon Musk souhaite créér une plateforme pour noter les médias qu’il juge trop critique à son égard. Fred Cazava était à Vivatech et nous débrief cet évènement orienté startup nation. Les stars d’UX, se sont dotées d’une nouvelle identité et vous proposent la troisième édition de l’UX radar pour ne plus rien rater de l’actualité UX. Pour terminer ce mois de mai je vous propose un article de LunaWeb sur les biais cognitifs.

C’est terminé, je vous souhaite un bon mois de Juin !

Publié le 3/06/2018 - Romain Thierry