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Google I/O 2019 : le JS, c’est maintenant – Le web du mois de mai #57


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Google I/O 2019 : console.log(“waou !”)

Google a annoncé lors du Google I/O 2019 qu’il serait en mesure de crawler le JavaScript. Le bot utilisera une version moderne du navigateur Chrome lui permettant d’exécuter correctement le JS. Les développeurs vont pouvoir s’en donner à coeur joie 🙂 Reste à confirmer dans la pratique que des sites full JS réussiront à jouer les premiers rôles dans les SERP. Les PWA débarquent sur le Desktop et ouvrent de nouvelles perspectives. Les éditeurs de solution Saas pourraient proposer des expériences plus immersives de leurs services en s’affranchissant du navigateur et en proposant du hors-ligne. Je vous conseille de jeter un oeil sur cet article de Stéphanie Walter qui nous propose une sélection de ressources relatives à cet évènement.

Ce mois-ci se tenait également un autre événement majeur : VivaTech 2019 : L’innovation au service de la quatrième révolution industrielle et du mieux vivre  Fred Cavazza analyse les grandes tendances qui se dégagent de cette nouvelle édition. A compléter avec les lectures de Géopolitique et fact-checking de Vivatech 2019, d’Olivier Ezzraty qui apporte un éclairage géopolitique et Une journée #Vivatech ! Les robots ne font pas le tour ! #CardifLab de Patrice Laubignat où vous découvrirez pourquoi les robots ont les yeux bleus 🙂

Les SEO sont-ils le parent pauvre du Search Marketing ?

Le SEO est le parent pauvre du Search Marketing. Tom Thréard, Head of sales chez Eskimoz, donne son point de vue dans une tribune publiée sur LinkedIn. Je vous conseille de lire également les nombreux commentaires. Finalement, ne serait-ce pas tout simplement une question de contexte / objectif ?

Google continue sa reconquête à travers des petites vidéos. Après le JavaScript, la firme de Mountain View s’attaque aux différents mythes techniques autour du SEO et du moteur de recherche. A ce sujet, je vous suggère de lire la mise à jour des guidelines de Google concernant les critères utilisés par Google pour évaluer la qualité des pages web et la pertinence des résultats de recherche.

Vous souhaitez avoir un aperçu des réseaux sociaux en 2019, ce post de Fred Cavazza n’attend que vous Vous y apprendrez que Tik Tok a fait une belle percée, mais surtout vous y découvrirez une multitude de services que vous ne soupçonnez peut-être pas.

Les opérateurs Google, une arme de choix pour le Growth Marketing

Le growth hacking, c’est trouver des solutions créatives pour faire croître votre business. Un outil puissant auquel on ne pense pas toujours c’est Google. Every Advanced Google Search Operator You Need to Know vous détaille les opérateurs de Google indispensables à connaître pour trouver des trésors dans les SERP 🙂 Julian Shapiro vous propose un guide pour mettre en place des actions de growth marketing : Landing Pages, A/B test, User Onboarding… Vous trouverez dans ce guide des ressources très utiles pour développer votre croissance.

Olivier Ezratty édite le guide des startups depuis 2006. Le mois de mai était l’occasion d’une mise à jour de ce guide qui rassemble une mine d’informations pour les entrepreneurs désirant se lancer dans l’aventure. Cet opus est 100% gratuit et téléchargeable ici.

PNL, cet acronyme ne vous dit peut-être rien si vous n’êtes pas un fan de musique 🙂 Derrière ces trois lettres se cachent pourtant quelques stratégies marketing qui sont détaillées dans cette vidéo décryptage proposée par Marketing Mania . Très instructif.

Bienvenue dans la jungle des métriques web-performance

Vous souhaitez mettre en place une culture de la webperformance dans votre entreprise ? Je vous conseille d’utiliser cette méthode de Ire Aderinokun pour suivre le poids de vos ressources : Your first performance budget with Lighthouse. Que se cache-t-il derrière le TTI (Time To Interactive), cette métrique qui a pour objectif de prendre en compte l’interactivité de votre site. Vous en saurez un peu plus après avoir lu ce post de Boris Schapira sur Dareboost : Mesurer l’interactivité avec le TTI : Time To (consistently) Interactive. Je vous conseille également cette interview de Gilles Dubuc publiée sur Fasterize qui apporte un éclairage intéressant sur le sujet des mesures webperf : Réflexion sur les métriques webperf avec Gilles Dubuc de la Fondation Wikimedia

UX, pour le B2E ça vous parle ?

L’expérience utilisateur ne doit pas se cantonner aux services à destination BTB ou BTC. Lorsque vous développez une application à destination de vos collaborateurs (B2E) il faut également mettre en place une démarche user centric. Usabalis vous propose un article très détaillé sur le sujet : Construisez l’UX de vos applications B2E, elles vous le rendront au centuple ! Les tests utilisateurs sont sources de mythes dans les entreprises. Rémi Taieb nous apporte quelques précisions dans – Mythes et réalités sur les tests utilisateurs – pour éviter que ces mythes ne perdurent trop longtemps.

Mes coups de coeur Podcast !

Un petit nouveau dans le domaine du e-commerce. Le panier vous propose de décrypter les stratégies des e-commerçants. Une bonne source d’inspiration. Dans cet épisode, vous découvrirez les coulisses de l’aventure de weezevent avec Pierre-Henri Deballon.

Le dernier Vlan avec Alberto Alemanno et créateur de Good Looby. Échange très intéressant pour comprendre comment nous pouvons impacter les décisions de nos élus européens 🙂

Le 100e épisode de Révolution Digital qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur Olivier Lambert, mais aussi un retour expérience sur plus de 80 interviews d’entrepreneurs. Je dois vous avouer que j’adore l’intro de son podcast, tellement… ( – @RevoDigitale – @lingenhsia)

La boîte à outils !

Ce mois-ci, je vous propose un petit tool sympa, développé par Microsoft, pour vous lancer pas à pas dans l’aventure PWA. Il s’agit de PWA Builder. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet je vous conseille de rejoindre cette communauté parisienne qui organise des meetup et qui dispose d’une chaîne slack pour échanger sur toute la France.

😃 Romain Thierry