Flupa UXDay 2016, une expérience unique ?

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Les expériences digitales vont prendre une part de plus en plus importante dans nos vies. Pour se démarquer de la concurrence, soit vous avez un génie dans votre équipe – Steve Jobs – soit vous avez de la chance… Vous pouvez aussi décider de mettre en place une stratégie pour proposer une expérience unique qui laissera un sentiment positif à vos utilisateurs. Voici comment ma journée a débuté au Flupa UXDay 2016 en compagnie de Paul Bryan.

Méfiez-vous de l’HIPPO qui sommeille dans votre entreprise !

En pratique, mettre en place une stratégie UX peut s’avérer compliqué surtout si vous avez un HIPPO (Highest paid person’s opinion) mal sensibilisé à l’UX, ou encore qui est atteint du syndrome du culte du cargo. N’est-ce pas Guillaume Abel. Ne lâchez rien, il existe des méthodes pour parvenir à atteindre vos objectifs. Tentez la rédaction de spécifications en live avec l’ensemble des parties prenantes : UX, marketeux, lead développeur, utilisateurs et n’oubliez pas d’inviter votre HIPPO pour qu’il adhère dès la phase de spécification du projet. L’ambiance est tendue, ajoutez une dose d’expression libre et pourquoi pas un petit shoot de vodka pour détendre vos interlocuteurs ! Florian Flush valide-t-il le dernier point ?

La conception doit être centrée sur vos utilisateurs

Lean UX, soyez agile et n’oubliez pas de mettre au centre de la conception vos utilisateurs. Dotez-vous de PERSONA, d’expérience map, enquêtez tel Sherlock Holmes pour mieux appréhender vos utilisateurs. Si vous les oubliez, vous êtes dans la mauvaise direction. L’épanouissement des besoins psychologiques fondamentaux est considéré comme l’un des principaux moteurs d’expériences positives avec les technologies. C’est Carine Lallemand qui le dit. Jouez avec eux, UX cards, Plex cards il existe des méthodes pour concevoir des expériences qui marqueront vos utilisateurs. N’oubliez pas que le souvenir d’une expérience importe plus que l’expérience elle-même. Pour s’assurer que vous êtes sur la bonne direction, évaluez vos dispositifs : AttrakDiff pour une évaluation quantitative, journal de bord, courbe d’expérience pour analyser de manière rétrospective. Travaillez de manière itérative.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que l’expérience doit être multi-device. Qui n’a jamais été frustré de débuter une commande sur son mobile et de devoir tout reprendre à zéro depuis une tablette. Investissez le champ des invisibles app. Vous pourriez mettre en place un dialogue personnalisé et créer une relation intime avec l’utilisateur à l’aide d’un petit chatbot. Le développement des big data et l’émergence de l’intelligence artificielle vous permet de créer des expériences incroyables. Un clin d’oeil pour terminer à la conférence de Cotin Valois qui nous a parlé du Touch Nozeswiping… Oui, il y a des gens qui swipent avec le nez 🙂

Cette journée a été enrichissante. Je retiens que nous devons mettre en doute nos certitudes. L’utilisateur est roi, c’est avec lui qu’il faut construire une expérience unique qu’il partagera pour faire de notre service / produit un succès.

Publié le 3/07/2016 - Romain Thierry