Retour à l'accueil du blog

En 2015, peut-on (encore) se passer d’un UX designer ?

Beach Party Canggu
Beach Party Canggu - © rOmanO

L’UX design est un domaine très en vogue ces dernières années ! Popularisé en 1995 par Donald Norman, premier UX architecte pour la célèbre marque à la pomme et Jacob Nielsen, gourou de l’utilisabilité, l’expérience utilisateur est un maillon essentiel dans une stratégie digitale. Découvrez trois bonnes raisons de travailler avec un UX designer.

Optimisez vos tunnels d’achat

Vous venez de télécharger une application de dessin gratuite sur iPad. Vous dessinez avec vos doigts. On vous propose de découvrir un moyen d’optimiser son utilisation à l’aide d’un stylet. Vous visitez le site, découvrez pourquoi c’est « génial », cliquez sur le bouton acheter bien mis en évidence. Un formulaire plus tard, vous en devenez le propriétaire. En quelques minutes, vous avez acheté un produit alors que vous téléchargiez une application gratuite.

Proposez une expérience unique à vos clients

Vous venez de craquer pour le dernier iMac ! Vous venez de dépenser plus de 2000 euros en moins de 15 minutes. L’expérience que vous venez de vivre sur l’Apple store se résume en deux sentiments : une expérience de marque unique ponctuée de « wahoo, je le veux » et une simplicité redoutable dans le processus d’achat. Vous êtes devenus le propriétaire d’un objet unique : un iMac, pas un simple ordinateur.

Augmentez la productivité de vos utilisateurs

Combien de temps avez-vous besoin pour réaliser une action sur votre intranet ! 5, 10, 15 minutes ? Vous vous dites probablement qu’un intranet est un outil à destination exclusive de vos employés et que les coûts d’optimisation ne sont pas justifiés. Pour une entreprise de 300 personnes, si un salarié passe en moyenne 10 minutes par jour quand il pourrait en passer 5… Vous imaginez les gains de productivité !

Les stratégies à déployer pour atteindre les objectifs cités ci-dessus, ce sont des UX designers en collaboration avec vos services marketing, informatique sans oublier les utilisateurs, qui vont vous permettre de les atteindre.

 

😃 Romain