Connaissez-vous The Messy Middle ? – Le web du mois d’octobre #50


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que la webperf, l’UX, le marketing, le design et plus globalement le web ! Bonne lecture.

Derrière la réussite se cache le désordre…

Avez-vous déjà vu une entreprise communiquer sur ses moments de doutes, les difficultés qu’elle traverse ? Non, généralement elles prennent la parole pour mettre en avant une étude de cas parfaite ou encore évoquer le bonheur qu’elle procure à ses équipes. Dans The Messy Middle, Scott Belsky, évoque ces périodes plus stressantes qu’il faut savoir traverser et comment optimiser les moments forts pour en tirer pleinement partie. Un échange sous forme de podcast très intéressant.

Vous connaissiez les Persona, allez plus loin avec les cartes d’empathies. Cette méthode vous permet de vous immerger pleinement dans la tête de vos utilisateurs. Découvrez comment tirer partie de cette technique : Empathy map (ou carte d’empathie) : qu’est-ce que dit, pense, fait et ressent l’utilisateur ?

La multiplication des frameworks ou autres templates clé en main a démocratisé le design. Cependant ce qui “beau” n’est pas forcément utilisable. Stéphanie Walter vous propose dans cette conférence quelques indications pour éviter le piège : Un « joli » Template ne rendra pas votre produit utilisable – support de conférence.

Session de rattrapage : Magento live 2018

Petite session de rattrapage pour les personnes qui ne pouvaient pas se rendre au Magento Live 2018. Un très bon compte rendu à lire sur le blog de Fred Cavazza. Compte-rendu MagentoLive 2018 et tendances e-commerce. Je suis curieux de voir les solutions qui vont émerger suite à la RGPD pour continuer de développer l’hyper personnalisation. Sachant qu’en parallèle les navigateurs proposent des fonctionnalités pour bloquer les cookies. Firefox 63 débarque : les cookies n’ont qu’à bien se tenir !

Lancez-vous dans le social Ad mais avant je vous conseille de lire cet excellent article, Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat : comparatif des outils publicitaires et de leurs performances,  qui présente les forces et les faiblesses des principales plateformes : Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Snapchat… Vous y découvrirez notamment que les utilisateurs actifs sur LinkedIn sont peu nombreux !

We Love Speed 2018, l’évènement pour les amoureux de la webperf

En matière de web performance, il existe différentes méthodes pour suivre et détecter des problèmes liés à vos performances. Proactive, réactive et passive. The Three Types of Performance Testing vous permettra de mieux appréhender chaque type de technique afin d’en tirer le maximum.

We Love Speed, l’événement des amoureux de la webperformance s’est déroulé ce mois-ci. Un très belle journée de partage et des conférences très intéressantes que vous pouvez voir ou revoir ici

Pour terminer, je voudrais partager quelques podcasts très inspirants : Marketing Mania, Vlan, Generation do it yourself, La poudre et le Gratin.

Publié le 18/11/2018 - Romain Thierry