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Comment progresser rapidement dans n’importe quel domaine ?


Mon parcours professionnel m’a amené à occuper différents postes dans l’univers du web. Développeur multimédia, graphiste, chef de projet orienté SEO puis responsable web avec en fil rouge l’expérience utilisateur. Depuis maintenant un an, je découvre le secteur de la webperformance. Un milieu plutôt technique et pluridisciplinaire.
Mes nouvelles compétences, je les acquiers grâce aux ressources qui m’entourent. Je vais partager avec vous ma méthode en trois étapes pour acquérir des compétences dans un nouveau secteur d’activité.

Identifiez les experts de votre domaine

La première chose est d’identifier les experts de votre domaine, mais pas seulement. En faisant ce travail de recherche, vous tomberez peut-être sur des profils moins connus, mais qui diffusent des contenus de qualité ? Votre objectif doit-être de les débusquer. Voici quelques idées :

– Taper sur Google “(Conférence | Meetup | Podcast | Livre, etc.) + nom du domaine” puis noter le nom des personnes
– Taper association + nom du domaine pour identifier s’il existe une organisation professionnelle dans le domaine et récupérer le nom des membres du bureau.
– Taper le nom du domaine sur Linkedin pour identifier les groupes
– Lorsque vous avez suffisamment de noms, vous pouvez élargir votre recherche en vous abonnant aux comptes Twitter. Cette action va permettre à Twitter de vous suggérer des profils similaires dans le domaine ciblé. Une bonne opportunité pour découvrir de nouveaux profils intéressants.

Lisez, écoutez, regardez

Pour comprendre un domaine, il est important de retracer son historique. Vous allez également lire, lire et encore lire des articles, livres et écouter des podcasts et voir des vidéos de tutos, conférences et que sais-je encore…

– Pour avoir une vision synthétique d’un domaine, vous pouvez parcourir l’historique Twitter des personnes influentes
– Lisez les livres références. Vous n’avez pas le temps, il existe des services qui proposent des résumés de livre sur certaines thématiques.
– Écoutez les podcasts que vous avez identifiés pour comprendre les débats qui agitent votre nouveau secteur d’activité.
– Regardez les Replays des conférences, cela vous permet d’accéder, à moindres frais, à de véritables experts
– Lisez les articles qui sont publiés sur le domaine

Mettez en place une stratégie de veille

Maintenant que vous êtes à niveau, il faut vous tenir informé des évolutions de votre secteur. Vous avez de la chance, vous avez déjà fait un important travail de recherche, il ne vous reste plus qu’à utiliser vos outils favoris de curation pour ne rien rater. Pour ma part, j’utilise feedly pour m’abonner au flux RSS, Apple podcast et YouTube pour suivre et évidemment Twitter / Linkedin qui me permet d’étendre mon réseau.

– Abonnez-vous aux comptes Twitter
– Abonnez-vous aux flux RSS des blogs / Medium
– Abonnez-vous aux chaînes qui proposent des tutos / Replay de conférences que vous avez identifiées lors de la première étape.
– Inscrivez-vous à des Meetup dans votre domaine pour échanger avec des professionnels de votre secteur.

J’espère que cet article vous sera utile…

😃 Romain Thierry