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Comment bien optimiser votre Landing Page

Cochon sur la plage - Sumba
Cochon sur la plage - Sumba - © rOmanO

Une landing page - LP - est la première page sur laquelle un internaute va atterrir en visitant votre site. Potentiellement, toutes les pages de votre site sont des LP. A partir de cette LP, il s’agira de conduire vos visiteurs vers un objectif via un entonnoir de conversion.

Vous trouverez ci-dessous les points importants pour réussir votre LP

- Déterminer les objectifs de la LP
- Mettre en place les éléments de webanalytics pour analyser le comportement des internautes face à votre LP
- Placer votre LP dans un ou plusieurs entonnoirs de conversion
- Construire des PERSONA. Ce travail doit vous permettre de déterminer des profils utilisateurs afin d’adapter le discours à la cible - Construire l’argumentaire commercial en se basant sur la méthode du SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Conseil, Argent, Sympathie) - Analyser la psychologie des utilisateurs en utilisant la méthode de L’AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action).

« Comprendre les SONCAS et utiliser l’AIDA s’avère extrêmement utile pour délivrer les bons messages au bon moment et construire sa page correctement de manière à respecter toutes les étapes de la séduction de l’utilisateur. » Olivier Sauvage

- Placer le « call to action » et toutes les informations importantes au-dessus de la ligne de flottaison
- Prioriser les contenus : procéder avec la méthode de la pyramide inversée
- Créer un message simple et concis en corrélation avec la demande de l’internaute
- Proposer une seule action par écran / Décomposer le processus d’achat

- Epurer la LP de tous les éléments qui pourraient distraire l’internaute
- Penser multi-écrans et multi-supports
- Utiliser le contexte pour optimiser l’argumentaire (support, actualité, moment de la journée, première visite, etc.)
- Respecter l’identité de la marque
- Réaliser des tests A/B pour optimiser la qualité de votre LP

Lorsque vous avez défini vos offres commerciales, vous pouvez démarrer la réalisation de votre LP en gardant toujours à l’esprit que celle-ci doit se trouver au sein d’un entonnoir de conversion.

La LP doit présenter d’une manière « exceptionnelle » votre produit. Il faut porter une attention particulière à la présentation du produit. Tous les éléments (graphiques, textuels et vidéos) qui sont présents sur la LP doivent être réalisés dans l’unique objectif de flatter un élément du SONCAS de l’internaute et le faire basculer dans l’acte d’achat.

😃 Romain