Retour à l'accueil du blog

Booster le téléchargement de vos applications... Ça vous tente ?

Sunset Balangan
Sunset Balangan - © rOmanO

Copier coller... Les deux mots qui résument la stratégie de nombreux sites d'informations pour communiquer autour d'une application mobile. Elle consiste à faire des publicités, sans réels intérêts, réalisées dans les formats IAB, qui nous le savons tous, sont zappées voire tout simplement bloquées par l'internaute. Vous avez aussi la pop-up intempestive, source de frustration pour le lecteur, qui vient s'ouvrir lorsque vous consultez la version mobile d'un site. Pourquoi s'obstiner à perdre du temps et de l'argent avec des dispositifs qui ne fonctionnent plus !

Et si vous rebondissiez sur votre cœur de métier... L'actualité !

Un internaute consulte un article traitant d'un sujet chaud de l'actualité : la sortie du livre de Valérie Trierwaler. Vos sources de trafic sont composées pour une grande partie d'un lectorat d'opportunité : Google, Google news, une partie des réseaux sociaux ou autres portails partenaires. Il s'agit maintenant de capter ce lecteur pour l'amener vers votre objectif.

Concevez des messages qui répondent à des besoins utilisateurs !

Les révélations de Valérie Trierwaler peuvent-elles entraîner la chute de François Hollande ? Téléchargez notre application pour suivre les derniers rebondissements. L'application qui reste connectée même dans le métro !

Dans notre message, nous posons LA question que tout le monde se pose. N'hésitez pas à être un brin provocateur dans votre accroche. Nous proposons ensuite de télécharger l'application pour avoir la réponse. Nous terminons par un argument qui répond à une problématique utilisateur qui sera contextualisée en fonction de l'internaute pour tenter de le faire basculer définitivement vers l'objectif.

Adaptez votre message

Votre message et/ou dispositif devra être optimisé en fonction de plusieurs critères : thématique de l'article, support de consultation, degré d'affinité de votre lecteur etc. Les données utilisateurs, ou Big Data (c'est tellement plus tendance :-)) sont des leviers particulièrement importants pour délivrer le bon message au bon moment. Le support est aussi un facteur à ne pas négliger. Vous allez proposer un lien de téléchargement différent vers la bonne application si votre lecteur se trouve sur une tablette ou un smartphone. Quid d'une consultation sur Desktop ?! Vous pouvez proposer de renseigner un numéro de téléphone qui enverra un sms avec le lien de téléchargement.

Diffusez votre message

Votre message est prêt et optimisé, il ne vous reste plus qu'à le diffuser. Étudiez et sélectionnez les zones qui sont les plus exposées à vos lecteurs. Cela serait dommage de négliger cet aspect car tous vos efforts seraient réduit à néant. Une fois votre campagne lancée, il ne faut pas hésiter à optimiser, modifier les emplacements, réaliser des tests A / B pour augmenter le ROI de votre campagne.

Libérez votre énergie, soyez créatif !

😃 Romain