AMP débarque dans vos e-mails ! – Le web du mois de février #43


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que la webperf, l’UX, le marketing, le design, le référencement et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

Et maintenant AMP pour vos emails !

Vous êtes intégrateurs ? Je suis certain que vous avez déjà eu cette demande provenant de votre service marketing pour intégrer un formulaire, un diaporama… ou tout autre objet exotique dans un email. Réponse immédiate, non ce n’est pas possible. « AMP for e-mail » propose de répondre à cette problématique. Une très belle avancée dans ce domaine, il faudra maintenant attendre que ce format soit implémenté par tous les grands acteurs Yahoo, Microsoft and co et / ou faire quelques essais en créant un segment gmail. N’oublions pas qu’AMP est un projet open source qui est développé par Google himself 🙂 On peut imaginer que le petit composant a été une belle motivation pour la firme de Mountain View dans cette nouvel évolution du projet AMP.

Chrome intègre désormais un bloqueur de publicité nativement dans son navigateur. Une mauvaise nouvelle pour les sites dont le business model est basé sur un affichage agressif de la publicité. C’est plus que jamais le moment d’être créatif et sortir des sentiers pour proposer aux annonceurs des dispositifs originaux ! Vous pouvez commencer par consulter Les 10 tendances de la création publicitaire en 2018.

Les Sommets du Digital, un évènement original

Meetup, conférences, webinaires… vous participez à des évènements pour networker. Connaissez-vous les Sommets du Digital ? Un évènement original qui est délocalisé en montagne où les conférences s’enchaînent dans la convivialité et la bonne humeur. Vous trouverez un compte rendu d’un participant qui donne un aperçu de la qualité de l’évènement ici et .

Si je vous dis Donald Norman, vous me dites Expérience Utilisateur. Quand Monsieur Norman prend la parole pour nous parler des problématiques de l’UX, on s’installe tranquillement et on écoute ses paroles ! 10 UX Challenges for the Next 25 Years.

La presse est un monde en pleine mutation. On voit se créer des pures players qui tirent leur épingle du jeu (Brut, Melty, Mediapart etc.) et la presse traditionnelle qui opère une transition lente pour continuer d’exister. L’objectif est de diversifier les sources de revenus tout en continuant de fidéliser et acquérir de nouveaux abonnés. Jean-François Hattier a synthétisé un rapport qui traite du rôle croissant de l’engagement et des revenus issus des lecteurs dans le modèle économique des médias d’information.

Vous participez au salon E-commerce One to One qui se déroulera du 20 au 22 mars à Monaco ? Fasterize animera l’atelier – Quel est le site e-commerce le plus rapide de 1to1 ? – le 21 mars à 14h00 et dévoilera à cette occasion le top 20 des sites desktop et le top 20 des sites mobiles les plus rapides ! Stéphane RIOS, CEO de Fasterize, abordera les enjeux de la webperf et les solutions existantes pour s’assurer d’avoir un site rapide, à tout moment.

Publié le 11/03/2018 - Romain Thierry