A quoi servent vraiment les chiffres que nous produisons ? – Le web de septembre #49


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que la webperf, l’UX, le marketing, le design, le référencement et plus globalement le web ! Bonne lecture.

Pourquoi autant de données ?!

« Pour Muller, si les chiffres sont potentiellement des outils précieux, leurs vertus nous ont été survendues, et leurs coûts toujours sous-estimés ». Hubert Guillaud, journaliste, nous propose une synthèse du livre de Jerry Muller, the tyranny of metrics. A quoi servent vraiment les chiffres que nous produisons sans cesse ?

Quand la distribution ouvre la chasse aux pigeons… #Castorama #Leclerc Un exemple concrêt de cas de manipulation par les chiffres appliqué au marketing. Qu’on se le dise, Patrice Laubignat n’est pas un pigeon ! Love first 🙂

L’avenir du marketing est dans l’intégration, pas dans l’hyper-spécialisation ou l’algorithmie.  « Une profession qui se cherche, et qui ne doit définitivement pas tomber dans les pièges du solutionnisme technologique (…) ou du bullshit marketing ». Fred Cavazza dresse l’état des lieux d’une profession qui semble dépassée par les évolutions technologiques de ces dernières années.

Comment bien préchauffer votre cache ?

Anthony Barré, expert webperf chez Fasterize, vous propose de découvrir toutes les subtilités à comprendre pour gérer au mieux le préchauffage du cache. Objectif HIT !  Avez-vous déjà entendu parlé du Chrome UX Report (CrUX) ? Ce sont tout simplement les données webperformance / UX (FCP / FID) récoltées à partir de Chrome sur l’ensemble des utilisateurs. Waouuuu, Big data nous y voilà ! Rick Viscomi vous propose un petit tour d’horizon pour exploiter au mieux ces précieuses datas.

En mode Guerilla avec Caroline Lallemand

Une belle interview de Carine Lallemand publiée sur le blog LunaWeb pour mieux comprendre le concept de Guerilla UX. À découvrir en podcast. J’en profite pour vous recommander la deuxième version de son livre Méthodes de design UX 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales. La Bible !

Pour terminer, Christian Meline nous propose une série de cours orientée cocon sémantique. Comme il le dit lui même « C’est gratuit et sans Bullshit. »

Publié le 7/10/2018 - Romain Thierry