Transformation digitale des entreprises, où en est on ? – Le web du mois d’octobre #39


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que l’UX, le marketing, le design, le SEO et le développement front-end et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

La transformation digitale des entreprises… On en parle ?!

BVA et la Villa Numeris ont réalisé une étude sur les salariés et la transformation digitale. On y apprend que 53 % des sondés estiment que leur entreprise est active dans la transformation digitale mais aussi que l’e-mail est le moyen de communication le plus répandu. Ah bon je pensais que c’était slack 🙂 Retrouvez également une étude complémentaire de Bpifrance Le Lab : Dirigeants de PME et ETI face au digital. 87% des PME et ETI ne font pas de la transformation digitale une priorité. Le chiffre est énorme. A lire également l’analyse de Fred Cavazza sur le sujet : La formation est l’étincelle de la transformation digitale.

Être force de proposition ou concevoir par procuration : splendeurs et misères du design (thinking). Benoît Drouillat nous propose une critique de la méthode du « design thinking » qui serait devenue un outil à disposition des consultants pour engager la transformation numérique des entreprises. Le design thinking, ce n’est pas non plus la panacé, essayez plutôt L’atelier UX le plus rapide du monde… 10 minutes chrono. Le concept et la démarche est intéressante.

IA est-elle la solution ultime ?

On voit débarquer de plus en plus de robots qui ont pour objectif de gérer la relation client. Une solution privilégiée bien souvent pour des questions de coût. Un client ne mérite-t-il pas d’avoir un humain pour l’accompagner dans sa relation avec la marque ? Patrice Laubignat propose des pistes pour réinventer l’humain dans la relation client.

Stéphanie Pierre, agence LunaWeb, s’interroge sur la place à donner à l’humain dans nos manières de produire des interfaces : UX : un pas vers l’utilisateur – Un grand pas vers l’humain. Si l’expérience utilisateur peut développer la mise en place de l’accessibilité dans nos interfaces, cela sera déjà une bonne chose. A méditer.

Besoin d’inspiration ? La communauté du SEO vous livre quelques petits secrets.

J’ai toujours apprécié la communauté du SEO. Elle propose régulièrement des bonnes méthodes / outils pour débusquer des opportunités business. Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce ? Ce post en est une nouvelle illustration.

Publié le 3/11/2017 - Romain Thierry