Pourquoi donner de l’amour à vos clients – Le web de la semaine #33

Retrouvez chaque semaine quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que l’UX, le marketing, le design, le SEO et le développement front-end et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

Aimez-vous vos clients ?

« Quelles sont les marques qui osent affirmer qu’elles aiment leurs clients, bien au-delà de la transaction ? Quelles sont les marques qui démontrent cette générosité d’un geste, d’un mot, sans aucun lien avec le business, la vente d’un produit de plus, ou l’obtention d’informations personnelles ? Aujourd’hui on entend sans arrêt la volonté d’être « customer centric » mais qui parle de générosité ? Patrice Laubignat répond aux questions de nexize.com sur la notion de fidélité en marketing. Un concept qu’il aborde avec passion dans son livre La Fidélité – du chaos à la zone de confort.

Peut-on créer le besoin ? Une question récurrente en marketing lorsqu’il s’agit de vendre un produit. Selon Stanislas Leloup, nous devrions plutôt identifier un besoin auquel répondre. Retrouvez les arguments qu’il développe dans cette vidéo.

Connaissez-vous mailchimp, le service d’e-mail qui propose une expérience joyeuse avec son petit monkey en guise de mascotte. Bonne nouvelle, la version gratuite propose désormais un service gratuit d’auto-répondeur. Vous pouvez envoyer des e-mails d’amour à vos clients en guise de réponse automatique.

Bienvenue dans le monde formidable des sketchnotes !

Comment restituer efficacement un entretien utilisateur ? La première solution consiste simplement à noter les points importants sur une feuille. Le sketchnote peut être une opportunité pour rendre ce contre rendu plus convivial et partageable. Raphaël Yharrassarry partage son retour d’expérience sur cette démarche dans ce billet Sketchnote et entretiens.

Google Rankbrain, l’IA du Search. Retrouvez l’intégralité de la conférence de Sylvain Peyronnet lors du YOODx Croisette. Vous y découvrirez comment l’intelligence artificielle transforme le fonctionnement classique des moteurs de recherche. Passionnant.

Publié le 11/05/2017 - Romain Thierry