Macron : le candidat des big data ? – Le web de la semaine #31

Retrouvez chaque semaine quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que l’UX, le marketing, le design, le SEO et le développement front-end et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

Emmanuel Macron : la victoire du big data ?

La campagne pour le second tour des élections présidentielles bat son plein. Oui les candidats sont entourés de véritables stratèges en marketing pour récupérer votre bulletin de vote. Et si le vrai programme d’Emmanuel Macron, c’était le big data ? Les programmes politiques / les éléments de langage lors des meetings sont-ils réalisés avec le seul objectif de plaire aux électeurs ?

Vous recevez peut-être des newsletters de partis politiques en cette période. L’email est un vecteur puissant pendant la campagne, retrouvez les stratégies emailing des candidats à la présidentielle. Pour terminer, je vous propose la vidéo qui décrypte les stratégies marketing employées par Emmanuel Macron signée Stanislas Leloup. Très instructif.

Google se lance dans le business de l’adblocker !

Google est-il sur le point d’intégrer un adblocker à Chrome qui représente une part non négligeable des navigateurs utilisés ? Je récapitule. Google vend de la publicité via son programme adword qu’il diffuse allègrement via son outil DFP. Je poursuis… Google bloque les publicités de ses concurrents pour les obliger à passer par adword. Je fais peut-être du mauvais esprit mais ca ressemble à de l’abus de position dominante. Sous couvert de respect des bonnes pratiques, Google continue ses actions pour protéger son business généré par la publicité !

Vous travaillez dans une SSII, une start up, en freelance ou dans une agence ? Agence, je t’aime beaucoup, mais je te quitte, Mickaël David dépeint l’univers pas toujours très reluisant du travail en agence. Evidemment elles ne sont pas à mettre toutes dans le même panier.

Existe-t-il une recette magique pour réussir à convertir votre cible en client ? Mariez psychologie, copywriting & design pour optimiser vos conversions, ou comment augmenter vos taux de transformations.

Publié le 27/04/2017 - Romain Thierry