L’IA… Stop au débat philosophique – Le web du mois de novembre #40


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que l’UX, le marketing, le design, le SEO et le développement front-end et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

L’IA… un outil pour optimiser votre productivité ?

« IA est une couche que l’on empile sur un existant pour pouvoir travailler plus vite ou différemment, mais en aucun cas pour faire le travail à la place des marketeurs ou publicitaires ». Fred Cavazza nous apporte son expertise sur l’IA. Au delà des questions philosophiques qui agitent la toile en ce moment, l’IA apporte des solutions pour répondre à des problématiques concrètes. Et si vous n’êtes pas encore à l’aise avec le sujet, un petit article de vulgarisation : Intelligence Artificielle : Mythes et Réalités.

Dans le SEO, IA se révèle être un pilier important dans la mise en place de vos stratégies de référencement naturel. Un nouveau challenge pour les SEO qui souhaitent se positionner dans les SERP de Google ! Rémi Bacha a réuni des experts du SEO pour proposer des pistes sur ce sujet oh combien passionnant. Je vous invite à lire attentivement les deux articles sur IA et les bigs data et les stratégies SEO face à l’IA.

Data Management Platform – DMP. La solution miracle qui doit agréger l’ensemble des données d’une entreprise aurait-elle besoin d’un second souffle ? Alors que l’année 2017 s’achève bientôt, où en sont les annonceurs Français ? Quid de l’impact de la GRDP pour la collecte des données ? Une vidéo qui décrypte les enjeux de cette loi européenne qui entrera en vigueur en mai 2018. A lire également sur le sujet RGPD, sécurité et accessibilité sont sur un bateau, qui résume bien la multiplication des chantiers à mettre en oeuvre pour proposer un site accessible, bienveillant, sécurisé et j’en passe…

L’accessibilité : parlons-en ?

C’est un peu la dernière roue du carrosse d’un projet web. Un sujet important qui mérite d’être abordé avec plus d’enthousiasme lors d’un projet web. UX et Accessibilité, Best Friends Forever, une présentation réalisée par Marie Guillaumet lors du BlendWebMix 2017 vous propose quelques arguments importants pour ne plus zapper cette problématique lors de votre prochain projet. N’hésitez pas à parcourir les liens présents dans l’article.

AMP. C’est terminé pour les petits malins qui proposaient le début d’un article avec un bouton de redirection pour poursuivre la lecture sur leur site. Google va pénaliser cette pratique en blacklistant tout simplement les sites ayant recours à ce type de méthode. Si vous vouliez encore une preuve de la mainmise de Google sur vos contenus…

Une vidéo de 2 minutes qui lance le sujet. Votre pitch peut-il être ciblé et émotionnel ? Un pavé jeté dans la mare, des réactions en cascade et une réponse de Patrice Laubignat sous forme d’un post sur son blog. Un bon travail collaboratif. « Dans tous les cas, ce qui rend à la fois qualitatif et viral un contenu diffusé en direction d’un réseau ouvert, c’est la charge émotionnelle, ou pour le dire comme Emmanuelle, l’incarnation du propos tenu qui sont décisives. »

Publié le 1/12/2017 - Romain Thierry