Le design doit-il être au service de la manipulation ? Le web du mois de juin #36


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que l’UX, le marketing, le design, le SEO et le développement front-end et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

Vous auriez aimé passé plus de temps sur Facebook ?

Le design est de plus en plus mis au service de la rentabilité au détriment de l’utilisateur. Il devient alors un outil de manipulation et rivalise d’artifices pour que vous ne décrochiez plus de votre écran. À contre courant de cette tendance, James Williams milite pour un design éthique. Annabelle Laurent décrypte ce mécanisme à travers un article au titre évocateur : Sur son lit de mort, personne ne se dit : J’aurais aimé passer plus de temps sur Facebook.

En parallèle on voit se développer des méthodes comme le design sprint qui a pour objectif d’innover rapidement. Uber, Slack et de nombreuses startups s’approprient la démarche avec succès. Pourquoi le « product design sprint » est-il un accélérateur d’innovation ?

Le GDPR va-t-il ENFIN protéger nos données ?

Avez-vous déjà entendu parlé du GDPR : General Data Protection Regulation ? Cette initiative prise par l’Union Européenne vise à mettre un peu d’ordre chez les brockers de data. Vous savez, ces sociétés qui en savent plus sur vous qu’un membre de votre famille. La fête est bientôt terminée (mai 2018) et c’est tant mieux !

Une solution pour reprendre la main sur vos stratégies, occupez-vous de vos clients et installez une zone de confort. Retrouvez le résumé complet du livre de Patrice Laubignat La Fidélité – du chaos à la zone de confort.

Etes-vous Agile ?

L’agilité, ce mot magique que brandissent toutes les entreprises pour être dans le mouvement. Est-ce réellement la solution pour produire des services de qualité ?! Sabrina Matrullo nous propose la traduction d’un article qui va à l’opposé du discours enthousiaste sur l’agilité.

Le développement web est un métier qui nécessite quelques règles. Lisibilité et sécurité sont les deux piliers d’un bon développeur. Retrouvez quelques exemples pour mieux appréhender ce métier. Donnez du temps à vos développeurs pour qu’ils prennent le temps nécessaire à commenter et réaliser les tests.

Google news fait peau neuve. Une nouvelle version qui se veut plus épurée mais qui risque d’avoir un impact très important sur le trafic des sites de presse. En effet, le nombre d’articles présents sur le premier écran a diminué très fortement.

Publié le 3/07/2017 - Romain Thierry