La publicité va-t-elle survivre en 2018 ? Le web du mois de décembre #41

Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que l’UX, le marketing, le design, le SEO et le développement front-end et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

Vers des pratiques vertueuses dans le secteur de la pub ?

Nextinpact vient d’annoncer que son site internet ne contient plus aucun tracker. Un exploit dans le milieu de la presse très friand de petits javascripts de collecte de données. Les grands médias ne devraient-il pas s’inspirer de ce modèle qui est respectueux du lecteur ? Le secteur de la publicité devrait connaître quelques secousses avec l’application de la RGDP et la mise en place prochainement d’un adblocker sur Chrome qui bloquera les publicités selon les règles définies par la « Coalition for Better Ads ». Le bon moment pour mettre en place des opérations qualitatives. Voici quelques tendances à suivre pour 2018 : Les 10 tendances du brand content en 2018.

Olivier Andrieu / Laurent Bourelly pour votre veille SEO

Vous cherchez des ressources pour progresser en SEO, abonnez-vous à la chaîne YouTube d’Olivier Andrieu. Chaque semaine Olivier décortique une problématique liée au référencement en donnant des informations claires et concises. La série sur le cocon sémantique est un bel exemple de pédagogie. Vous pouvez également faire un petit tour sur la chaine Vimeo de Laurent Bourelly. Le SEO rockstar propose des échanges avec des spécialistes du domaine comme Sylvain Peyronnet en décembre.

Et pendant ce temps, c’est déjà l’heure de se projeter en 2018 !

C’est parti pour les prédictions 2018 de Fred Cavazza ou plutôt ses non-prédictions pour 2018 ! En effet, l’année prochaine devrait être une année de consolidation où les acteurs du numérique devront s’approprier les technologies qui se sont développées ces dernières années : IA, Big Data, Chatbot… et la RGDP 🙂

Publié le 3/01/2018 - Romain Thierry