Gravity, Skyline : La presse fait-elle fausse route ? – Le web du mois de juillet #37


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que l’UX, le marketing, le design, le SEO et le développement front-end et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

La presse fait-elle fausse route ?

Gravity, Skyline… Ce n’est pas le titre du prochain film de Georges Lucas mais le nom d’alliances qui se créent dans l’univers des médias pour concurrencer Google et Facebook sur le marché de la publicité. Une douce utopie ? L’idée est de mettre en commun leurs data utilisateurs et de proposer aux annonceurs une offre programmatique équivalente à Google ou Facebook. On peut se poser la question d’une telle démarche. D’une part la législation européenne va être plus restrictive à partir de mai 2018 (à moins que de puissants lobbies ne réussissent à infléchir cette nouvelle loi) et d’autre part l’utilisateur n’est-il pas lassé d’être espionné à des fins commerciales ? Pourquoi la presse ne concentre t-elle pas ses moyens à imaginer un produit qui réponde aux attentes des utilisateurs…

UX – Lunaweb lance son podcast !

Lunaweb lance son podcast : Salut les designers #1. Et pour ce premier opus, c’est Carine Lallemand, chercheur en UX Design à l’Université du Luxembourg, qui est invitée. Une belle occasion de faire connaissance avec une pépite de la scène UX francophone.

L’expérience utilisateur (UX) n’est pas un coût, mais un investissement. Comment mesurer le ROI de l’UX ? Jamming Armance, qui travaille pour Axence, détaille quelques méthodes pour parvenir à suivre et valoriser vos actions en faveur de l’UX.

Jean-françois Nogier nous propose un article complet pour faire connaissance avec le design émotionnel. Les interfaces doivent communiquer des émotions, laisser une trace mémorable dans le cerveau de l’utilisateur et cet article constitue une bonne base pour le lancer.

Google annonce le lancement de trois offres de diffusion de publicité native. Une annonce qui pourrait inquiéter des acteurs comme Outbrain ou Ligatus. Vous envoyez des e-mailing et vous vous demandez si votre taux d’ouverture, clic… est bon ? Cette étude va vous permettre de comparer vos performances avec le secteur.

Vous avez loupé Performance Web 2017 ? Retrouvez le résumé complet sur le blog Resoneo.

Publié le 28/07/2017 - Romain Thierry