2018 signe-t-elle la mort de la publicité ? Le web du mois de mai #35


Retrouvez chaque mois quelques liens qui ont attiré mon attention dans des domaines aussi variés que l’UX, le marketing, le design, le SEO et le développement front-end et plus globalement le web ! Bonne lecture et bon week-end.

Chrome va-t-il mettre un coup d’arrêt aux publicités intrusives ?

La publicité reste une stratégie de monétisation importante pour les site web. Certes les évolutions des formats n’ont pas été très importantes ces 10 dernières années, pire ils sont de plus en plus intrusifs et nous espionnent pour mieux nous cibler. C’est dans ce contexte que Google annonce la mise en place d’un adblocker natif sur Chrome. Google se basera sur une étude de la « Coalition for Better Ads » pour sélectionner les publicités qu’il considère comme intrusives. Sans grande surprise, les interstitiels seront ciblés en priorité. En complément vous pouvez jeter un oeil sur cette étude qui propose le taux de visibilité des publicités en ligne.

L’index mobile de Google prend du retard. Il semblerait que le lancement soit repoussé pour 2018. En parallèle, il continue de pousser sa technologie AMP qui a pour objectif de mettre à disposition des utilisateurs un web mobile plus rapide. Si vous n’avez pas eu la chance de participer au SMX, une présentation qui vous sera très utile pour bien comprendre les enjeux d’AMP et PWA : #PWAMP : AMP & PWA : nouveaux paradigmes du search mobile.

Engager ou mourir, la nouvelle voie pour le marketing ?

Engager ou mourir, c’est le titre d’un livre blanc qui va vous permettre de mieux appréhender les stratégies marketing des entreprises, leurs objectifs et leur budget. Comment réinventer son business model et laisser émerger des idées plus imaginatives en considérant les impacts associés ? Retrouvez des pistes de réflexion dans cette vidéo : Regards croisés : Disruption vs émotion.

Scraping, SEO et UX

Le scraping peut être utilisé pour plusieurs raisons : espionner ses concurrents, outil pour mettre en place des stratégies SEO mais aussi constituer des bases de données… La seule limite, c’est votre imagination qui peut parfois être malhonnête. Notons qu’il existe deux outils très puissants dans l’univers du scraping : scrapbox et RDDZscraper (100 % made in France). Vous avez également un plugin wordpress qui semble diaboliquement efficace : Automatic Plugin ! Découvrez comment WPFormation l’a découvert…

Google a mise à jour ses guidelines ce mois-ci. 157 pages pour bien comprendre comment Google détermine si une page est de qualité.

Le storytelling au service de l’UX. Solène Saguez nous explique pourquoi il est important de prendre en compte le storytelling dans une stratégie UX. Raconter une belle histoire, transmettre des émotions, cela doit permettre de proposer une expérience utilisateur unique.

Publié le 12/06/2017 - Romain Thierry